Objectifs de la formation
Le poseur agenceur de cuisines et salles de bains est un technicien qualifié, travaillant en autonomie ou en équipe restreinte sur des chantiers d’aménagement intérieur de pose de cuisines et salles de bains.
Il est amené à réceptionner les produits au dépôt, vérifier leur conformité au regard du bon de commande et assurer leur stockage en toute sécurité. Il est garant du bon état des outillages, véhicule et matériels mis à sa disposition et en assure la gestion. Il gère et commande les matériaux et consommables nécessaires à ses chantiers. En amont de son intervention, il s’assure des modalités d’accès au chantier et organise ses déplacements professionnels. Il est amené à charger et approvisionner les matériaux et produits sur le chantier et à en assurer le stockage afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.
Le poseur agenceur de cuisines et salles de bains évolue au sein de maisons d’habitations neuves et/ou en rénovations chez le particulier. Dans le cadre de réhabilitation, il procède à la dépose des équipements existants, décloisonne les pièces, et réalise des travaux de déploiement et/ou de modification de réseau électrique et plomberie. Il réalise des travaux de cloisons sèches afin de structurer l’espace. Dans les espaces bains, le poseur assure la mise en oeuvre du carrelage et de la faïence ainsi que l’installation d’équipements sanitaires.
Après avoir réceptionné les lieux, il installe et agence les espaces cuisines et bains. Il ajuste, règle et fixe les éléments aux supports, procède à la réalisation des réservations, installe les équipements, assure leur raccordement aux fluides (électricité/plomberie), assure les finitions et la mise en service de l’ensemble. Il exécute ces activités seul chez le client, à l’aide d’équipements électroportatifs, en veillant à respecter la rigueur, l’ordre et la propreté de son chantier.
Mettant en pratique un large éventail d’aptitudes et travaillant en autonomie, il doit constamment s’adapter aux divers chantiers qu’il mène. En effet, pour chaque projet, le besoin client est différent, les produits installés varient, l’environnement de pose change (habitat neuf, rénovation, déploiement et rénovation des réseaux électriques, plomberie, …). En interaction régulière avec les autres corps d’état, il se doit d’organiser et de coordonner ses actions afin d’intégrer les contraintes relatives à la coactivité.