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Formation continue

Dirigeant gestionnaire d'une entreprise de sécurité privée Picto formation

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Objectifs de la formation

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Le dirigeant gestionnaire d’une entreprise de sécurité rivée exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de vidéoprotection doit disposer d’une qualification conforme et reconnue par le Code de la Sécurité Intérieure et de ses textes règlementaires. Le titulaire prend en charge la direction générale avec une responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle dans un objectif de développement et de rentabilité de son activité tout en veillant à créer une dynamique de création de valeur dans un contexte concurrentiel accru. Gestionnaires opérationnels, ils mettent en place des tableaux de bord, supervisent, organisent et coordonnent les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux. Objectif : éviter les erreurs stratégiques et de gestion qui sont les raisons premières des faillites.
Le titulaire maîtrise une vision globale et transversale de l’entreprise dans ses différentes dimensions (stratégie, management, organisation administrative, gestion, analyse financière, marketing, commercial, juridique, qualité …) aussi, il (elle) traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime, coordonne et motive au quotidien son équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas du terrain. Il peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne.
Le dispositif répond à la création du code de sécurité intérieure partie législative 2012 et la partie réglementaire en 2015 introduisant cette mention « les dirigeants et les agents ne pourront exercer leur activité dans la sécurité privée que s’ils justifient d’une aptitude professionnelle »En application des articles L.612-6 et L.622-6 du Code de la Sécurité Intérieure, nul ne peut exercer la profession de dirigeant(e) ou gérant(e) d’une entreprise de sécurité privée ou d’une agence de recherches privées s'il (elle) n'est titulaire d'un agrément délivré par le CNAPS .

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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1 - GESTION DES LÉGISLATIONS DE LA PRÉVENTION LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES ET DU TRAVAIL : Le DGESP est garant du respect des règles prévues par la législation de la sécurité des biens et des personnes et la législation du travail. Gérer le comportement et attitudes de ses collaborateurs dans l’exercice de leurs activités de sécurité et ce en adéquation avec le cadre légal. Mettre en place les règles et consignes sur la prévention, la sécurité et l’assistance à personnes et aux biens. Veiller au respect de la convention collective 3196. 2 - ANALYSE FINANCIÈRE, GESTION BUDGÉTAIRE, TRÉSORERIE ET ADMINISTRATION : Le responsable de l'unité supervise, organise et coordonne les services administratif, comptable et veille au respect de la réglementation en matières sociale, financière et fiscale. Comprendre et analyser la performance économique de l’activité de l’entreprise. Organiser, coordonner les services administratifs et financiers. Évaluer et analyser les besoins de l’entreprise à court et moyen terme. Établir un budget prévisionnel et prévoir les besoins de financement. Respecter les échéances comptables, sociales et fiscales. Construire un plan de trésorerie. Comprendre les modalités et enjeux de la création et reprise d'entreprise. Gérer l'administration d'une société. 3 - GESTION COMMERCIALE ET COMMUNICATION : Le DG est garant du chiffre d’affaires de l’entreprise et de la qualité des relation clientèle. Il définit la stratégie commerciale de l'entreprise.Comprendre le marchés et les acteurs de s activités privées de sécurités et ses perspectives. Prospecter et rechercher constamment de nouveaux clients afin d'assurer le développement commercial de son offre de service. Identifier, analyser et répondre aux appels d'offres publics et consultations privées. Négocier des contrats commerciaux et assurer le suivi de la clientèle et de ses prestations, la rupture des contrats. Adapter son offre de service aux attentes clients et aux aléas du terrain. 4 - GESTION OPÉRATIONNELLE ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : Il applique la politique sociale et environnementale de l’entreprise, dans le respect de la règlementation. Garant du dialogue social, Cette compétence s'exerce en interne et externe à l'entreprise, sur les sites d’intervention à travers les tâches: Respecter des obligations d’affichage et d’informations des salariés. Appliquer le droit du travail et la convention collective 3196. Gérer les recrutements, l'intégration du personnel, fin de contrat. Évaluer le personnel et mettre en place des formations. Assurer la relation avec les instances représentatives du personnel. Assurer le management des équipes, prévenir des conflits, animer des réunions, communiquer. Veiller à l'amélioration des conditions de travail, la préservation de la santé au travail. Intégrer la démarche RSE 

Insertion dans l'emploi

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