Objectifs de la formation
Le métier
Le toc du technicien en logistique d’entreposage ? Le stock. Les entrepôts, dépôts ou plateformes : ses terrains de jeu. Sa mission : coordonner et contrôler le flux d’entrées et de sorties des marchandises aidés par les caristes et les préparateurs de commandes.
Appelé aussi : chef d'équipe d'entrepôt,responsable d'équipe logistique,responsable réceptions,responsable drive,responsable expéditions,chef de quai logistique,chef d'équipe logistique;chef de secteur;responsable des produits finis;gestionnaire des stocks
Que fait-il concrètement ?
Le/la technicien/ne en logistique d'entreposage travaille dans tous les secteurs industriels ou commerciaux comportant une activité de stockage : notamment les entrepôts, dédiés ou prestataires de services, les dépôts de stockage d'entreprises de production ou les plateformes de distribution.
Il/elle y assure le suivi des opérations de réception, d'expédition et de stockage sur une zone dont il/elle est responsable.
Pour cela, il/elle organise le travail d'équipes d'opérateurs (caristes et/ou préparateurs de commandes) qui lui sont affectées en fonction de la charge de travail du moment, des moyens humains et matériels dont il/elle dispose et des conditions contractuelles définies avec les clients (délais et qualité du service), tout en veillant au respect du cadre réglementaire, relatif notamment à la sécurité des personnes et des marchandises entreposées.
Il/elle vérifie la fiabilité des mouvements et des données de gestion de l'entrepôt dans le système informatisé. Il/elle suit les ratios de production des équipes qu'il/elle anime, sous l'autorité du responsable d'entrepôt.
Les échanges avec les étrangers s'effectuent fréquemment en anglais.
Aptitudes souhaitées : Qualités relationnelles, esprit d'analyse et de synthèse, esprit d'équipe
Objectifs de la formation
Coordonner et réguler l'activité liée aux flux de marchandises dans l'entrepôt.
Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt.