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Formation en alternance

BUT 2 et 3 Techniques de Commercialisation parcours Business International : Achat et Vente ( BIAV) Picto formation

Formasup - CFA du supérieur
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.

Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business international : achat et vente est un spécialiste des achats et des ventes à l'international, il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale ou de service.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

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Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

RNCP35355BC01 Conduire les actions marketing

-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple

-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché

-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication

-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques

-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe

-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe

-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe

-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement

-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne).

-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur -Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.

RNCP35355BC02 Vendre une offre commerciale

-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins

-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client

-Concevoir des OAV efficaces

-Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection

-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels

-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés

-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat

-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre

-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale

-Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise.

-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel

-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier,devis) pour la vente complexe

-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.

RNCP35355BC03 Communiquer l’offre commerciale

-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix

-Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)

-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)

-Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)

-Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence

-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports

-Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité

-Mettre en oeuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-reputation.

RNCP35355BC04 Formuler une stratégie de commerce à l’international

-Réaliser de manière structurée un diagnostic export/import à l'aide d'outils stratégiques (collecte des informations en interne)

-Collecter les informations de l'environnement international (identifier les sources pertinentes de données, identifier les outils de collecte de données, s'assurer de la fiabilité des données)

-Sélectionner les marchés opportuns, à l'export et à l'import à l'aide d'indicateurs

-Evaluer le diagnostic export/import et faire des préconisations

-Evaluer les marchés internationaux en prenant en compte le contexte géo-éco-politique, les particularités culturelles et les enjeux éthiques

-Proposer le mode d'entrée (filiale, joint venture, etc.) le plus adéquat.

RNCP35355BC05 Piloter les opérations à l’international

-Gérer les processus de vente et d'achat à l'international ; identifier et sélectionner les fournisseurs

-Suivre les opérations logistiques à l'international grâce à l'appréhension des enjeux de la chaîne logistique

-Sélectionner le mode de transport, l'incoterm, l'assurance et les modalités de paiement dans une logique d'optimisation des coûts

-Positionner l'offre en fonction des spécificités culturelles identifiées sur le(s) marché(s) ciblé(s)

-Mobiliser ses connaissances en processus de vente et d'achat dans des situations interculturelles

-Optimiser la chaîne logistique à l'international en intégrant les enjeux environnementaux et éthiques

-Gérer l'administration des ventes/achats à l'international notamment grâce à l'évaluation des modalités de financement de l'opération d'import ou d'export

-Proposer l'offre marketing adaptée au(x) marché(s) ciblé(s).

RNCP35355BC06 Usages numériques

-Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35355BC07 Exploitation de données à des fins d’analyse

-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35355BC08 Expression et communication écrites et orales

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

-Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35355BC09 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

-Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

-Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP35355BC10 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

-Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

-Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/09/2023 au 31/08/2025
À Laon
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2137044
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 4474h dont 3214h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
2 Rue Pierre Curie
02000 Laon
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 91195
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 4474h dont 3214h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
2 Rue Pierre Curie
02000 Laon
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Karine DELANNOY

Picto phone

Picto mail

karine.delannoy@univ-lille.fr

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