Objectifs de la formation
La préparation à l’Agrégation de SES de Sciences Po Lille forme les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et/ou qui envisagent une poursuite d’études dans la recherche en sciences sociales. Depuis sa création en 1997, elle s’est hissée au tout premier plan national avec des résultats aujourd’hui équivalents à ceux des Ecoles Normales Supérieures. Depuis 2010, la préparation s’effectue dans le cadre d’un double-diplôme avec la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Lille. Les étudiants qui suivent avec succès la formation obtiennent ainsi, indépendamment de leur résultat au concours, le diplôme de Sciences Po Lille et le grade de Master de l’Université de Lille.
Conditions d'admission
La préparation peut être choisie en cycle master 2 par les étudiants de Sciences Po Lille ou par les étudiants du réseau Sc Po par le biais de la procédure de mutualisation. Elle est également ouverte aux titulaires des diplômes requis pour se présenter au concours de l'Agrégation (notamment aux étudiants issus du M1 MEF SES ESPE-Lille qui ont obtenu le CAPES).
La capacité d'accueil étant limitée, l'admission se fait par sélection sur examen de dossier de candidature.
Débouchés
La réussite au concours donne le titre de professeur agrégé de sciences économiques et sociales pour l'enseignement en lycée, en classes préparatoires aux grandes écoles ou dans l'enseignement supérieur (postes de PRAG). Elle permet aussi de poursuivre des études en doctorat vers les carrières d'enseignant-chercheur notamment.
Equipe pédagogique
Le cycle est placé sous la direction de Cédric Passard, Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et de Delphine Pouchain, Maître de conférences en sciences économiques à Sciences Po Lille.