Objectifs de la formation
- Diagnostiquer et Analyser, à partir d outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
- Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
- Au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d études, Apporter des solutions d ajustements pour le fonctionnement de l organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d études
- Évaluer les résultats de l action, les interpréter et les communiquer
- Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.
- Répondre à des appels à projets / appel d offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.
- Élaborer et accompagner la construction d une stratégie de développement de la structure.
- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en oeuvre
- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.
- Concevoir et mettre en oeuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs
- S intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;
- Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;
- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, ) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.
- Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.
- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d études dans le secteur sportif afin d en permettre la prise en compte pour le projet.
- Piloter la gestion administrative de la structure sportive.
- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.
- Organiser et planifier le fonctionnement de l organisation sportive
- Développer l ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité
- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels
- Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l organisation sportive
- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l environnement et de ses contraintes.
- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure
- Conduire son action, la problématiser et l adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d études, comme base d une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d une demande ou d une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d une démarche qualité
- Respecter les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale