Objectifs de la formation
Analyser les processus de l organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l organisation
Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l organisation à l aide d outils de diagnostic interne et externes pertinents
Concevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinente
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l aide des outils adaptés
Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique
S exprimer et communiquer à l écrit et à l oral :- En se servant aisément des différents registres d expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d une organisation pour s adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu en autonomie et responsabilité au service d un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs