Objectifs de la formation
Analyser les processus de l organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l organisation
Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l organisation à l aide d outils de diagnostic interne et externes pertinents
Produire l information comptable, fiscale et sociale de l organisation : - En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d organisation - En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables - En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables - En s adaptant efficacement à l environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
Évaluer l activité de l organisation : - En identifiant rigoureusement l activité et la structure financière en fonction des différents types d organisation - En proposant des solutions d amélioration à partir de l identification des éventuels problèmes - En développant la politique financière d une organisation de façon pertinente et adaptée - En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l organisation - En développant un système d information numérique d analyse et de prévision de l activité adapté au type d organisation
Se servir du numérique : - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique
S exprimer et communiquer à l écrit et à l oral : - En se servant aisément des différents registres d expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d une organisation pour s adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu en autonomie et responsabilité au service d un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs