Objectifs de la formation
Analyser les processus de l organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l organisation
Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l organisation à l aide d outils de diagnostic interne et externes pertinents
Concevoir des outils de contrôle de gestion : - En choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente - En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - En proposant des améliorations en fonction d écarts budgétaires constatés - En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l entreprise étendue et de son environnement
Mettre en oeuvre des leviers d amélioration continue des performances de l organisation : - En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - En optimisant les flux grâce au Système d information - En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision - En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance)
Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique
S exprimer et communiquer à l écrit et à l oral :- En se servant aisément des différents registres d expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d une organisation pour s adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu en autonomie et responsabilité au service d un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs