Objectifs de la formation
Le formation AMUM dispensée par ALESIA Formation prépare à l’obtention du titre certifié de niveau 4, « Assistant Manager d’Unité Marchande » (Code NSF 312m) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 09/09/2020, délivré par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
Le titulaire du Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) a pour perspective de prendre la
responsabilité opérationnelle d’un espace de vente au sein d’une unité commerciale.
Il prendra en charge le développement de l'efficacité commerciale de son espace de vente dans un environnement omnicanal et animera l'équipe sous sa responsabilité. Il assurera également la gestion opérationnelle de l’unité marchande dans le respect des objectifs fixés avec sa hiérarchie.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la
politique commerciale du réseau et de l’unité commerciale.
Les emplois les plus fréquents, dès l’obtention du Titre Professionnel AMUM, sont :
• Assistant responsable de magasin
• Assistant de magasin
• Adjoint de rayon
• Second de rayon
• Adjoint responsable de magasin
• Responsable adjoint
• Directeur de magasin adjoint
• Assistant manager
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges : chef des ventes, responsable d’univers, chef de département, responsable de drive, manager de caisses, manager d’un centre de profit, manager de la relation client.
Le titulaire du titre professionnel AMUM exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaire ou spécialisé, des entreprises de commerce électronique et des entreprises de prestation de services (BtoB – BtoC).