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Formation en alternance

Titre certifié Niveau 6 Responsable d’Unité Opérationnelle Picto formation

ASSOCIATION POUR LA FORMATION AU MANAGEMENT A LA GESTION ET A L'ENTREPRENEURIAT
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Objectifs de la formation

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Le Responsable d’Unité Opérationnelle contribue au déploiement des axes stratégiques de l’entreprise, à la pérennisation de celle-ci, à l’amélioration de son organisation par ses actions de gestion marketing, commerciales, financières, des ressources humaines et des services généraux, de management des équipes, d’une ou parfois plusieurs unités opérationnelles.

Il est garant du bon fonctionnement de l’unité, tant sur les aspects budgétaires et de développement commercial que sur les aspects en ressources humaines, management, projets transversaux et logistique.

De ce fait, il est l’intermédiaire entre les collaborateurs et les managers avec lesquels il est en interaction et lorsqu’il est en charge de seconder la Direction Générale, plus directement entre les collaborateurs, les managers et la Direction.

C’est un généraliste qui doit avoir des compétences solides dans tous les domaines de l’entreprise et une vision globale des départements.

Le responsable d’unité opérationnelle est capable :
- De mettre en oeuvre les décisions stratégiques de l’entreprise pour une unité, un département ou l’entreprise lorsqu’il seconde le ou la dirigeante.
- De piloter une unité ou un département ou de seconder le ou la dirigeante d’une PME sur le plan marketing, commercial, financier et services généraux.
- De procéder au suivi et à l’adaptation de la gestion financière d’une unité ou de l’entreprise.
- De mener un contrôle et une veille sur les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques : processus, logistiques, ressources humaines et financières soit de son Unité ou département soit de l’entreprise, en appui de la Direction Générale.
- De manager les collaborateurs et de les accompagner dans le développement de leurs compétences.
- De veiller au respect des réglementations, des conditions de travail (sécurité, santé) de ses collaborateurs.
- De prendre les décisions en cas de dysfonctionnement de son département ou unité ou de départements de l’entreprise lorsqu’il seconde le ou la dirigeante. De ce fait, il anticipe les problèmes de ses collaborateurs et pare à toute anomalie.

Il peut exercer son activité dans un premier temps, dans toute unité de l’entreprise : Marketing-Commerciale, Achat-logistique, Gestion des Ressources Humaines, gestion financière, afin de renforcer sa pratique dans les domaines qui complètent ses compétences acquises en premier cycle.

L’objectif final étant d’accéder à un poste pluridisciplinaire de « second » de dirigeant de PME, d’une Business Unit ou d’un grand groupe.

Selon la taille de l’entreprise les dénominations de poste sont :
- Responsable d’unité opérationnelle
- Adjoint de Direction (PME)
- Responsable d’unité commerciale
- Business support
- Créateur d’entreprise
- Adjoint chef de Service dans l’administration

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Programme de Formation IFAG :

CAS PRATIQUE

GESTION DE PROJET K-INNOV’

1/ Piloter le budget et gérer financièrement et administrativement une activité

Budget prévisionnel
Plan de trésorerie
Les instances représentatives du personnel / Comité social et économique (CSE)
Prévention des risques professionnels
Droits des consommateurs

2/ Développer une entreprise

Marketing opérationnel
Fidélisation clients et plan d’actions commerciales
Droit des affaires
Analyse de la performance financière

3/ Manager les collaborateurs individuellement et en équipe

Le management d’équipe
La gestion des RH
La gestion des conflits

4/ Compétences transversales

Mission professionnelle en entreprise
Business English
Intensive English Seminar

HEP Éthique professionnelle

Compétences visées par le programme de formation :

1.Déploiement de la stratégie de l’entreprise au sein de l’unité ou du département à piloter. La finalité est de coordonner l’ensemble des actions et des ressources pour atteindre les objectifs déterminés.

2.Mise en oeuvre, gestion et contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et participer à la pérennité de l’entreprise.

3.Coordination des moyens humains à la réussite de la stratégie de l’unité, du service, du département et la fluidité des interactions entre membres d’une équipe

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Marie GUERANDEL

Picto phone

06 74 53 37 80

Picto mail

marie.guerandel@ifag.fr

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