Objectifs de la formation
Le CAP Métiers de la Coiffure est une formation diplômante.
Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
• Les...Lire plus
Le CAP Métiers de la Coiffure est une formation diplômante.
Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
• Les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
• L’accueil de la clientèle ;
• Le conseil et la vente de service et de produits.
Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, dans les secteurs suivants :
• Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
• Secteur du spectacle et de la mode ;
• Etablissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
Le (la) titulaire du diplôme doit s’attacher à :
• Respecter la réglementation et les normes en vigueur ;
• Adopter des comportements et des attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène, la santé et la sécurité de tous ;
• Utiliser des produits capillaires conformes à la réglementation ;
• Utiliser des outils informatiques et des logiciels professionnels ;
• Adopter une démarche respectueuse de l’environnement.
Le (la) coiffeur/coiffeuse agit dans le respect du bien-être et du confort de sa clientèle dans le but d’entretenir et d’embellir la chevelure.
Le (la) coiffeur/coiffeuse adopte une présentation soignée ainsi que des attitudes civiques et professionnelles dont l’écoute, la courtoisie, l’empathie et la discrétion. Il (elle) est capable de s’intégrer dans une équipe.
L’autonomie et la responsabilité s’exercent dans le cadre défini par le (la) chef(fe) d’entreprise.
Contenu pédagogique
Validation de l’inscription à la suite d’un entretien et d’un positionnement qui permet de valider avec le candidat les prérequis, les objectifs personnels et professionnels et le statut....Lire plus
Validation de l’inscription à la suite d’un entretien et d’un positionnement qui permet de valider avec le candidat les prérequis, les objectifs personnels et professionnels et le statut.
Une personnalisation de l’organisation de la formation peut être mise en place grâce à l’élaboration d’un dossier de positionnement qui sera validé ou non par le rectorat.
Les modalités relatives à l'obtention de dispenses d'unités aux examens du certificat d'aptitude professionnelle sont définies par l’arrêté du 23 juin 2014 du code de l’éducation.
Les apprenants peuvent suivre cette formation et s’inscrire à l’examen du CAP sous le statut de candidat libre/ individuel ou sous celui de la formation à distance.
Les apprenants issus de la formation professionnelle en formation à distance devront en fonction de leur statut (scolaire ou formation continue) effectuer 12 semaines de PFMP réduites à huit semaines pour les étudiants de la voie scolaire et six semaines pour les apprenants de la formation professionnelle à distance en cas de positionnement.
La formation se déroule en ligne et au sein de l’école Silvya Terrade Amiens et est organisée :
• En module de formation en ligne soit avec un accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/ formateurs experts dans le domaine. Des visioconférences en direct et accessibles (également accessibles en différé), des forums de discussions.
Des vidéos explicatives des différentes techniques professionnelles et des cours de théorie. Une plateforme accessible 7j/7.
• En 18 journées de présentiel en école soit 126 heures de formation essentiellement axée sur la mise en œuvre des techniques de coiffure.
QUALITE DES ENSEIGNANTS
Noms, fonctions et expériences et parcours des enseignants :
Pour la partie réalisée en distanciel :
Marine Goyot : Tutrice CAP MC, professeur d’enseignement professionnel.
Pour la partie réalisée en présentiel : FOUCAUT Marianne, ERLEBACH Jennifer et VILACA Justine.
Tous les enseignants présents au sein des écoles du groupe Silvya Terrade sont habilités à dispenser et à assurer la formation des apprenants en CAP.