Objectifs de la formation
Le technico-commercial exerce ses activités en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l’entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits. Il possède une réelle expertise sur les produits vendus ou achetés et leur filière.
Parmi les prospectives repérées dans les différentes filières, figurent :
- la prégnance des enjeux de durabilité,
- la recherche de nouveaux rapports à la nature,
- des préoccupations de pouvoir d’achat qui restent fortes pour une partie de la population.
- le mouvement de numérisation des sociétés
- la vente à distance qui, quel que soit le secteur se développe.
Le type d’entreprise est très diverse et peut aller de la petite société au grand groupe. Le BTSA technico-commercial présente la spécificité de former à une double compétence commerciale et technique dans des secteurs précis en fonction des options :
- l'option « Jardinerie et animalerie »
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les animaleries, les grossistes, les grandes surfaces de bricolage, les libres-services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants.
- l'option « Alimentation et boissons »
Les produits de l’alimentation et des boissons sont commercialisés au sein de différentes formes de structures : cela va du commerce indépendant, de la vente en circuit court aux entreprises de grande surface.