Objectifs de la formation
A L’issu de sa formation, l’élève possèdera les compétences suivantes :
1 - Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes dans le domaine de l’esthétique et de la parfumerie
Identifier les besoins et les attentes des publics / Réaliser, en expert, des prestations esthétiques performantes et innovantes / Concevoir de nouveaux protocoles de soin et de vente / Mettre en œuvre des techniques esthétiques et cosmétiques comparatives / Évaluer les résultats d’une prestation, la satisfaction de la clientèle
2- Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes
Intégrer les pratiques et technologies innovantes dans un cadre national, européen, international / Maîtriser les risques (humains, matériels, économiques…) liés aux innovations
3- Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente
Identifier le profil client / Sélectionner les solutions adaptées / Argumenter les solutions retenues
4-Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique
Caractériser la situation donnée / Constituer une base documentaire / Élaborer des supports à visée stratégique
5-Établir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires…)
Promouvoir l’image, les valeurs, la stratégie de la marque, de l’entreprise / Communiquer à l’écrit et à l’oral / Communiquer dans une langue étrangère / Évaluer l’efficacité de la communication, proposer des actions correctives
6-Gérer l’environnement de travail
Optimiser les fonctions et l’organisation des locaux professionnels / Adapter les évolutions de services, de prestations au contexte organisationnel
7-Assurer la qualité (produits, prestations, services)
Contribuer à la veille réglementaire, scientifique et, technologique / Mettre en œuvre la démarche qualité, la politique de développement durable
8- S’inscrire dans les enjeux de la profession, dans un cadre local et international
Analyser le contexte professionnel local, européen… en vue d’adaptation, d’évolution / Mettre en place un travail en synergie avec le personnel de l’entreprise et avec d’autres professionnels
MANAGEMENT
9-Gérer l’entreprise
Gérer la trésorerie de l’entreprise, suivre le cycle d’exploitation / Gérer les produits et les matériels / Recruter les personnels / Encadrer l’équipe / Évaluer l’atteinte des objectifs
10-Élaborer des projets entrepreneuriaux (création, reprise, développement d’entreprise)
Élaborer et suivre le projet d’exploitation, le business plan, le process de travail / Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication / Évaluer les opérations promotionnelles/
11-Assurer le développement de l’entreprise
Suivre la clientèle, la développer et la fidéliser / Mettre en adéquation les attentes de la clientèle avec les objectifs de l’entreprise et les contraintes liées à la productivité / Veiller au bon positionnement concurrentiel