Objectifs de la formation
A L’issu de sa formation, l’élève possèdera les compétences suivantes :
1 - Concevoir et mettre en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes dans le domaine de l’esthétique et de la parfumerie
Identifier les besoins et les attentes des publics / Réaliser, en expert, des prestations esthétiques performantes et innovantes / Concevoir de nouveaux protocoles de soin et de vente / Mettre en œuvre des techniques esthétiques et cosmétiques comparatives / Évaluer les résultats d’une prestation, la satisfaction de la clientèle
2- Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes
Intégrer les pratiques et technologies innovantes dans un cadre national, européen, international / Maîtriser les risques (humains, matériels, économiques…) liés aux innovations
3- Concevoir des conseils experts dans un objectif de vente
Identifier le profil client / Sélectionner les solutions adaptées / Argumenter les solutions retenues
4-Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique
Caractériser la situation donnée / Constituer une base documentaire / Élaborer des supports à visée stratégique
5-Établir une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs (clients, professionnels, partenaires…)
Promouvoir l’image, les valeurs, la stratégie de la marque, de l’entreprise / Communiquer à l’écrit et à l’oral / Communiquer dans une langue étrangère / Évaluer l’efficacité de la communication, proposer des actions correctives
6-Gérer l’environnement de travail
Optimiser les fonctions et l’organisation des locaux professionnels / Adapter les évolutions de services, de prestations au contexte organisationnel
7-Assurer la qualité (produits, prestations, services)
Contribuer à la veille réglementaire, scientifique et, technologique / Mettre en œuvre la démarche qualité, la politique de développement durable
8- S’inscrire dans les enjeux de la profession, dans un cadre local et international
Analyser le contexte professionnel local, européen… en vue d’adaptation, d’évolution / Mettre en place un travail en synergie avec le personnel de l’entreprise et avec d’autres professionnels
MARQUES
9- Concevoir, impulser et conduire des actions d’information, d’animation et de négociation dans le respect de l’image de la marque, de la culture et de la stratégie de l’entreprise
Caractériser les interlocuteurs, les situations de vente, les contextes / Conduire les actions / Evaluer les actions conduites / Assurer le relais entre les dépositaires et l’entreprise
10- Former aux techniques de soins et d’utilisation de produits, aux techniques de vente
Préparer, organiser une action de formation / Concevoir des démonstrations de techniques / Adapter l’action de formation à l’international
11- Négocier les ventes de produits, de matériels, d’appareils
Organiser le plan de prospection dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif du développement du portefeuille clients / Développer le suivi du secteur sur un portefeuille clients / Rendre compte