Domaine de formation 1– Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
* Socle commun
- Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social
- L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
- Les agences régionales de santé
- Les collectivités territoriales
- Les associations /opérateurs du secteur
- Les personnes accompagnées et leur participation
- Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- Loi protection de l'enfance du 5 mars 2007
- Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005
- Lois autonomie des personnes âgées, (20 juillet 2001, 28 décembre 2015)
- Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007
- Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif : publics, règlementation applicable, principales missions et financements
- Ethique et déontologie :
. notions et repères d’éthique et de déontologie
. secret professionnel et discrétion professionnelle
. notions juridiques sur le respect de la vie privée
. notions de responsabilité
. responsabilité civile et pénale
. chartes
. maltraitance
. bientraitance
. discrimination directe ou indirecte
- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions,
physiques, psychologiques, sociales et culturelles :
. anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
. les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie
. la dimension psycho-sociale du développement de la personne
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales :
. le normal, le pathologique, les troubles
. les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…
. les maladies mentales
. les pathologies liées au vieillissement
. les maladies neurologiques
. les conduites additives
. les troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité
. les troubles du spectre autistique
- Situations de handicap :
. classification internationale du fonctionnement du handicap
. notions de situation de handicap
- Les troubles de l’attachement et leurs conséquences
- Situations d’exclusion sociale et conséquences
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- L’organisation du secteur du domicile : action sociale, médico-sociale et sanitaire
- Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :
. services prestataires, mandataires, l’emploi direct
. les différents dispositifs d’aide et de prise en charge
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels : les différents dispositifs d’évaluation de la qualité
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- L’organisation du secteur :
- les établissements sociaux et médico-sociaux et leur fonctionnement : statut, fonctionnement, financement, publics accueillis, missions
- Le projet d’établissement
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels :
- les outils d’évaluation de la qualité
- la démarche d’évaluation/ certification interne - externe
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- L’organisation du système éducatif
- Repères scolaires, périscolaires et loisirs
- La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
- plan personnalisé de scolarisation (PPS)
- guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
- l’orientation
- l’accompagnement
- les personnes ressources
- la coopération et les unités d’enseignement
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
Domaine de formation 2 – Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
* Socle commun
- Observation, écoute et relation :
. méthode et outils
. les besoins fondamentaux de la personne
. les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d’estime de soi, dans les situations d’accompagnement
- les temps clés du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention
- Notions de dépendance, d’indépendance et d’autonomie :
- développement et maintien de l’autonomie dans l’accompagnement de la personne
- Notion de santé :
- définition de l’OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu’aux soins palliatifs.
- généralités sur les lois relatives à la santé et aux droits des malades : loi du 4 mars 2002, du 22 avril 2005, du 21 juillet 2009, du 18 février 2015
- les principaux paramètres de surveillance de la santé, l’aide à la prise de médicaments
- la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions
- notion de prévention et d’éducation à la santé
- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts :
. les principes d’ergonomie, les techniques d’amélioration du bien-être de la personne et de confort
. l’aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques
- La personne et son rapport à la nourriture :
. plaisir et convivialité
. alimentation et culture
. hygiène alimentaire
- Les rythmes du sommeil
- Les fonctions d’élimination
- Intimité, vie affective et sexualité
- La personne et son rapport au corps :
. l’hygiène corporelle,
. les techniques d’hygiène et de soin de la personne
. approche corporelle : le toucher relationnel ; le corps et les émotions suscitées dans la
relation à l’autre
- Les techniques et outils de communication verbale et non verbale :
. notions sur la communication et le langage non verbal
. notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative
. connaissances de base sur les technologies de l’information et des multimédias
- Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné :
. les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports : repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation
. techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l’expression de son choix
- Situations d’urgence et de danger pour la personne :
. prévention et Secours Civiques de niveau 1
. évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes
- Les règles d’éco-responsabilité
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- Alimentation et cuisine :
. achats alimentaires
. principes de conservation des aliments, la prévention des intoxications alimentaires
. techniques culinaires simples appliquées aux situations et aux capacités des personnes
. utilisation adaptée des appareils et des équipements à domicile
- La personne et son rapport au vêtement et au linge à son domicile :
. le vêtement, le linge de maison
. textiles, entretien, lavage, repassage, petites réparations
- La personne et son rapport au cadre de vie :
. organisation et adaptation du logement en fonction des habitudes, des activités, de l'état de la personne
. notions d’hygiène et de sécurité du logement
. prévention des accidents domestiques et des chutes
. entretien : techniques et produits
- Suivi du budget quotidien :
. notions de suivi du budget familial, principales mesures de protection des consommateurs,
. gestion de documents administratifs courants, notion de classement
- Les moments essentiels de la personne :
. repérage des évolutions des besoins fondamentaux
. repérage, adaptation de l’accompagnement
. Le rapport à l’intime
. Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l’autre
. Le rapport au toucher dans l’accompagnement
- Accompagnements adaptés à la personne :
. accompagnement sur des temps de toilette, de repas, de déplacements ou de repos compte tenu de l’état de santé de la personne
. approches de différents supports et méthodes d’accompagnement de la personne
. accompagnement en soins palliatifs et fin de vie
- Accompagnements aux soins : paramètres de la santé et surveillance des indicateurs de la douleur
- Protocoles liés aux décès
- Notions d’accompagnement au choix et à la prise d’initiative, notion de prise de risque
- Intervention auprès de la famille
- Atelier pédagogique de professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (APPCIP)
* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- Notions d’hygiène et sécurité des locaux, de l’alimentation, du linge
- La personne et son rapport au vêtement et au linge :
- le vêtement, le linge
- entretien
- La personne et son rapport à l’alimentation
- La personne et son rapport au cadre de vie :
. habitudes et repères
. entretien
- Les moments essentiels de la personne :
. repérage de l’évolution des besoins fondamentaux
. repérage des moments clés et accompagnement
- Le rapport à l’intime
- Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l’autre
- Le rapport au toucher dans l’accompagnement
- Accompagnements adaptés à la personne :
. les temps clés du quotidien
. accompagnement sur des temps de toilette, de repas, de déplacements ou de repos compte-tenu de l’état de santé de la personne
. approches de différents supports et méthodes d’accompagnement de la personne
. accompagnement en soins palliatifs et fin de vie
. activités et apprentissages
- Accompagnement aux soins :
. surveillance des paramètres de la santé et des indicateurs de la douleur
- Notions de soins aux défunts
- Notions d’accompagnement au choix et à la prise d’initiative, notion de prise de risque
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- Hygiène et sécurité des lieux considérés
- procédures et protocoles
- Incidence du handicap sur les apprentissages
- notions de pédagogie et de programmes scolaires
- notions des méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication
- notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables
- La démarche inclusive : notion et méthodes de facilitation
- Conséquences de la situation de handicap sur l’environnement scolaire et éducatif :
. relation du jeune aux autres
. la communication avec le jeune
. expression du jeune
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
Domaine de formation 3 – Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
* Socle commun
- Travail en équipe et organisation :
. notion de partenariat et de réseau
. modalités et processus de travail
. organisation du travail et notions de droit du travail
. réunions : contextes, objectifs
. fiches de postes, plannings,
. notions de veille et de garantie, continuité de l’accompagnement
. Notion de complémentarité dans une équipe pluri-professionnelle
- Transmission et communication professionnelle :
. les différents supports de communication et leur utilisation
. écrits professionnels
. recueil, tri des informations
. transmissions orales et écrites
. la prise de parole en situation professionnelle
. notion de distance professionnelle
- Notions de projets :
. projet d’établissement
. contexte et cadre juridique du projet personnalisé
. notion de projet personnalisé et méthodologie
- Participation au projet personnalisé : le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé
- le rendu compte de l’intervention
- la coordination et le travail en réseau avec les autres intervenants
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- L’intervention à domicile :
. la spécificité et complémentarité de l'intervenant à domicile au sein des équipes pluriprofessionnelles et en lien avec l'entourage familial et social
. l’intervention dans un espace privatif et ses enjeux
. les limites de l'intervention à domicile
- Participation au projet personnalisé : la planification, l’organisation et l’adaptation de l'intervention en lien avec l'encadrement et /ou le réseau d'intervenants et la personne
- les accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en charge, des moyens
- La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel :
. notions de droit du travail
. les différents statuts des salariés ou agent de la fonction publique intervenant à domicile
. les risques professionnels
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- L’intervention en structure
. l’équipe pluri-professionnelle,
. les partenaires : professionnels, familles, bénévoles
. les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de l’information
- Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé
- Accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en charge, des moyens
- La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel :
. Notion de droit du travail
. Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
. Les risques professionnels
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- L’intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
. l’équipe de suivi en milieu éducatif
. les partenaires
. les outils institutionnels
- Participation au projet personnalisé
. adaptation de l’accompagnant avec l’enseignant ou le professionnel éducatif de référence
. transmission et communication professionnelles
. suivi et communication sur les évolutions du jeune
- Accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en compte des moyens
- La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel :
. Notion de droit du travail
. Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
. Les risques professionnels
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
Domaine de formation 4 – Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne
* Socle commun
- Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
. Notions, définitions et représentations
- Les différentes dimensions d’accessibilité
. Les différentes mesures de protection et de sécurité
. partenaires et sources d’information nécessaires pour organiser et sécuriser les déplacements et/ou les démarches
. écoute et sécurisation de la personne
- La famille et l’entourage :
. l’évolution sociologique de la famille
. la parentalité
. les situations de handicap et la famille, vieillissement et famille
. relations des professionnels avec les familles et l’entourage : enjeux personnels et partenariat
. place de l’aidant
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Activités collectives :
. Objectifs, mise en œuvre et évaluation d’une activité
. techniques favorisant l’expression de soi
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- Techniques d'animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
- Communication verbale et non verbale.
- Communication avec les familles et les aidants naturels :
. les relations avec les membres de la famille et les aidants
. les situations de crise au sein de la famille
- Prévention de l’isolement des personnes :
. les relations avec l’entourage proche et le voisinage
. repérage des activités proposées sur un territoire et de leur accessibilité
. Les conséquences de l’isolement des personnes
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- Techniques éducatives et projet d’activité :
. activités collectives
. méthodologie du projet d’animation
. techniques éducatives et d’animation
- Notions d’apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
- Communication verbale et non verbale
- Communication avec les familles et les aidants
- Prévention de l’isolement des personnes
. relations au sein de l’établissement et en dehors de l’établissement
. repérage des activités proposées et de leur accessibilité
- Les conséquences de l’isolement des personnes
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- Activités inclusives
. communication et médiation autour du handicap
. techniques éducatives et projet d’activité
. activités collectives
. méthodologie du projet d’animation
. techniques éducatives et d’animation
- Notions d’apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
- Communication verbale et non verbale
- Communication avec les familles et les aidants
- Prévention de l’isolement des jeunes :
. Relations au sein des différents lieux de vie
. Mise en accessibilité des activités proposées et de leur accessibilité
. Les conséquences de l’isolement des personnes
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle