SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE DE BASE - 2 jours (14h)
Découvrir le secteur du nettoyage des locaux, le métier d’agent de propreté et les compétences clés
Le secteur du nettoyage et le métier d’agent de propreté, les principaux produits et matériels la journée type, l’encadrement et les documents type, les règles d'hygiène et de comportement, le travail en équipe, le travail en autonomie, identification du niveau de lecture / écriture / compréhension.
LES TECHNIQUES DE NETTOYAGE MANUEL DE BASE - 2 jours (21h)
Maitriser les techniques de nettoyage manuel, toutes les tâches de l’agent de propreté et mettre en œuvre une prestation de nettoyage en garantissant sa sécurité et celle des usagers.
L'organisation du chantier, le choix des produits et du matériel, l’entretien des bureaux, sanitaires et parties communes, l’auto-contrôle de la prestation, le rangement du matériel et gestion des stocks, les éco-gestes et le tri des déchets, les risques chimiques et le dosage des produits, les Equipements de Protection Individuelle et Collective, gestes et postures, les risques psycho-sociaux.
LES TECHNIQUES DE NETTOYAGE MÉCANISÉ - 2 jours (14h)
Maitriser les techniques de nettoyage mécanisé.
La mono-brosse et l'auto-laveuse et le matériel associé, le lavage mécanisé, le spray méthode et le lustrage, les protocoles santé & sécurité spécifiques au nettoyage mécanisé.
LE NETTOYAGE EN ÉTABLISSEMENT DE SOINS - 2 jours (14h)
Découvrir les établissements de soins et maitriser les techniques de bio-nettoyage ainsi que les spécificités du nettoyage en établissement de soins.
Visite d’un établissement de soins, le secteur médico-social et ses publics, l’entretien d’une chambre, d’un sanitaire et d’un réfectoire, la sécurité en environnement médico-social, les risques chimiques, électriques et mécaniques, les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI), le bio-nettoyage.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE 1 - 1 jour (7h)
Acquérir les compétences nécessaires à l’assistance aux personnes (gestes élémentaires de secours).
Réagir en cas de malaise, de perte de connaissance, de plaie, de brûlure, de traumatismes, d’hémorragie, d’obstruction des voies aériennes, d’arrêt cardiaque ou d’alerte aux populations.
STAGE - 20 jours (140h)
Mettre en oeuvre les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles acquises
Les stages seront réalisés en établissement de soins ou en entreprise de propreté. La durée du stage pourra être modulée en fonction du niveau des stagiaires.