Objectifs de la formation
Les compétences visées sont regroupées en cinq blocs
• Préparer des plans de développement
• Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés
• Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
• Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
• Animer son équipe
Ce cycle en 1 an est conçu pour les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences approfondies dans les fonctions d’action commerciale, de communication et de marketing opérationnel, ainsi que d'autres domaines clés, lui permettant de devenir un interlocuteur crédible de tous les grands acteurs de l’entreprise ; de maitriser les principales notions professionnelles et de développer sa culture générale du monde des affaires pour en comprendre l’impact sur toutes les facettes de |’entreprise.
A l’issue de la formation, l’étudiant aura une vision générale des fondamentaux de l’entreprise dans son contexte et maitrisera les facteurs essentiels de la fonction marketing et commerciale. Important pour son processus d’intégration dans la vie professionnelle, il aura également une vision des attentes de l’entreprise en termes de comportement, nécessaire à sa propre crédibilité.
Il pourra agir efficacement à court terme grâce à la maitrise des fondamentaux du diagnostic d’entreprise, du plan d’action commerciale, du marketing mix; il sera également capable de mettre en oeuvre des techniques dans le cadre d’achats et d’appels d’offres au niveau national ou international. Il maîtrisera les notions de communication écrite et orale, comme l’argumentaire commercial et saura élaborer une analyse financière de base, des tableaux de bord et comprendre les mécanismes économiques qui régissent notre société.