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Formation continue

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité « éducateur sportif » mention Activités Physiques pour Tous. Picto formation

OFSA Form@sport62
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

LA FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITES ADAPTEES ET CONTEXTUALISEES
Les activités communes aux différents profils d’emploi du champ sont classées en quatre grandes séries non hiérarchisées entre elles :
- Concevoir et conduire un projet d’animation, d’initiation ou d’apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs,
- S’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d’autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires...),
- Communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure,
- Participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure et compte tenu des publics visés.
1- L’éducateur sportif d’activités physiques pour tous conduit un projet d’animation
1.1 Il prépare le projet d’animation qu’il est amené à réaliser :
- Il reconnaît les différents milieux d’intervention, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en prenant en compte les aspects particuliers de ces milieux et leur dangerosité,
- Il apprécie le risque objectif lié à la pratique des activités,
- Il prend en compte les conditions de déroulement des activités, leurs évolutions possibles et prévoit les adaptations le cas échéant,
- Il repère les attentes, les besoins, des différentes catégories d’âge et de public qu’il va encadrer,
- Il prend connaissance du projet de la structure pour y inscrire en cohérence son projet pédagogique.
1.2 Il fixe des objectifs :
- Il formule des objectifs compatibles avec les potentialités de chaque public,
- Il vérifie la cohérence des objectifs énoncés avec ceux de la structure,
- Il choisit et programme les activités en regard des objectifs poursuivis,
- Il définit les contenus de séances pour satisfaire à la découverte, à la sensibilisation ou à l’initiation des pratiques d’activités physiques et sportives visées,
- Il détermine une stratégie d’intervention pour susciter l’intérêt et l’accroche du public,
- Il prévoit des réorientations possibles de son action pédagogique.
1.3 Il mobilise les moyens nécessaires à son action :
- Il définit les moyens nécessaires à la réalisation de l’action,
- Il hiérarchise les tâches préalables à la mise en place des activités physiques ou sportives,
- Il reconnaît les différents sites d’activités et aménage éventuellement l’espace de réalisation avec le souci de la sécurité du public,
- Il gère les relations avec les autres utilisateurs des mêmes espaces,
- Il recense et vérifie les équipements et le matériel à sa disposition et vérifie les conditions de stockage,
- Il met en place et vérifie le matériel de secours,
- Il conçoit un message pour la présentation et la promotion de son action,
- Il prévoit l’ensemble des moyens de communication nécessaires,
- Il conçoit son organisation pédagogique,
- Il formalise des fiches pédagogiques,
- Il se documente et collecte les informations utiles à son action,
- Il se tient au courant des évolutions techniques et réglementaires,
- Il se forme et s’adapte à de nouvelles activités physiques et sportives,
- Il identifie les différents partenaires existants et potentiels,
- Il établit les partenaires nécessaires à son action,
- Il vérifie la faisabilité du projet en regard des moyens financiers disponibles,
- Il présente son projet à l’équipe institutionnelle et s’assure de la cohérence avec l’ensemble des actions proposées,
- Il coordonne l’action des co-intervenants éventuels.
1.4 Il prévoit l’évaluation de son action :
- Il prévoit les incidences de sa pratique sur l’environnement,
- Il analyse les rapports individu / milieu de pratique induits par son activité,
- Il prévoit les indicateurs d’évaluation et les critères de réussite observables,
- Il construit des outils d’évaluation et d’auto évaluation adaptés.
2- L’éducateur sportif d’activités physiques pour tous réalise son animation
2.1 Il présente son animation :
- Il expose l’activité physique à son groupe en la situant dans son environnement,
- Il présente le cycle d’initiation, et les intérêts d’une activité physique,
- Il donne des règles spécifiques de la pratique concernée en tenant compte du milieu dans lequel le groupe évolue en dégageant les aspects particuliers de ces milieux et en prenant en compte les risques éventuels.
2.2 Il conduit, avec le groupe, son animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques et sportives:
- Il évalue le niveau nécessaire pour la pratique de l’activité dans le milieu concerné,
- Il s’assure de la capacité de chacun à pratiquer en toute sécurité,
- Il initie à une pratique d’activité physique dans un objectif de bien être et de santé,
- Il donne les consignes qui évitent de mettre en danger la sécurité des pratiquants aussi bien que d’autrui,
- Il met les personnes en situation,
- Il écoute le groupe et fait émerger des questions et des suggestions,
- Il conduit le groupe en suscitant l’intérêt de chacun,
- Il régule et évalue en permanence son action,
- Il valorise les participants,
- Il canalise l’agressivité, gère les relations entre les membres du groupe et, en fonction des lieux de pratique, avec les autres utilisateurs de l’espace d’animation,
- Il sensibilise les personnes à l’environnement de la pratique,
- Il présente les séances suivantes dans le cadre d’un cycle d’activités.
2.3 Il gère son animation :
- Il identifie les personnes en difficulté et adapte son action,
- Il prévient les comportements à risques pour la santé du pratiquant,
- Il oriente la personne en difficulté vers le professionnel compétent,
- Il intervient de manière appropriée en cas de risque d’accident,
- Il évalue et traite les situations conflictuelles,
- Il gère son stress et sa fatigue.
2.4 Il assure la sécurité technique du groupe :
- Il effectue les démonstrations d’utilisation du matériel de secours,
- Il équipe les personnes avec le matériel adéquat,
- Il prend en compte l’évolution des conditions de sécurité pendant la séance,
- Il vérifie les conditions de sécurité,
- Il utilise les méthodes, le matériel et les techniques adaptées,
- Il maîtrise l’utilisation du matériel technique nécessaire à son action,
- Il développe une stratégie d’identification et de traitement du risque,
- Il mobilise des connaissances pédagogiques, scientifiques et professionnelles de base pour analyser les rapports individu / milieu induits par son activité.
2.5 Il évalue son travail et rend compte :
- Il évalue les acquis, la qualité de ses prestations selon les critères et indicateurs préalablement définis,
- Il évalue la qualité des rapports avec l’environnement humain de son activité,
- Il fait émerger les questions venues du public,
- Il veille aux dérives et les signale aux autorités compétentes,
- Il réalise le bilan de l’activité,
- Il réalise un bilan financier à la fin de son action,
- Il analyse les problèmes rencontrés,
- Il compare les résultats de son action aux objectifs de la structure,
- Il propose d’éventuelles améliorations ou modifications.

2.6 Il tient compte du public dont il a la responsabilité et en assure la protection :
- Il s’adapte aux différents publics gère avec comme objectif le bien être et l’intégrité des pratiquants dans le respect des règles de sécurité.
2.7 Il identifie les caractéristiques des différents publics :
- Il étudie les caractéristiques des personnes qu’il va encadrer, leur potentiel, leur état de santé et leurs demandes,
- Il évalue les capacités physiques nécessaires et l’état de santé des personnes à pratiquer une activité physique,
- Il évalue les comportements à risque liés à chaque activité et à chaque milieu de pratique,
- Il évalue les capacités physiques et psychologiques des pratiquants ainsi que leur niveau de pratique.
2.8 Il veille au public dont il a la charge :
- Il crée le contexte favorable au bon accueil du public,
- Il ajuste la prestation aux souhaits des participants,
- Il évalue et informe des besoins des personnes dont il a la charge,
- Il accompagne le groupe dans son projet,
- Il organise et sollicite la participation active des publics à l’activité,

- Il vérifie les conditions de sécurité psychologiques et physiques en s’assurant du bien être de chacun dans le groupe,
- Il s’adapte aux différents publics,
- Il motive et valorise les participants,
- Il utilise des méthodes participatives,
- Il observe le fonctionnement de son groupe,
- Il favorise les relations entre les différents publics,
- Il veille au bon fonctionnement du groupe dans les différents milieux de pratique.
2.9 Il évite la mise en danger d’autrui :
- Il respecte les règlements en vigueur,
- Il réactualise en permanence ses connaissances réglementaires et législatives,
- Il se tient informé de l’évolution des matériels de sécurité et des normes de pratique,
- Il reconnaît les lieux et les itinéraires de ses actions,
- Il s’informe des variables qu’il peut avoir à assumer en fonction des milieux d’évolution,
- Il gère les relations avec les autres utilisateurs des mêmes espaces,
- Il s’informe sur les conditions météo et vérifie que les conditions de sécurité permettent la réalisation de l’action.

3- L’éducateur sportif d’activités physiques pour tous communique dans son activité et à l’intérieur de la structure qui l’emploie
3.1 Il accueille et oriente le public :
- Il participe à l’élaboration du dispositif d’accueil des publics,
- Il adopte son mode de communication de manière à être compris par tous,
- Il écoute son public et fait émerger les questions et les propositions,
- Il collecte et met à disposition les informations pertinentes,
- Il garde en permanence le souci d’une convivialité.
3.2 Il communique en situation d’animation :
- Il conçoit et met en œuvre un mode de communication nécessaire à la réussite de son action,
- Il fait émerger les attentes et les demandes des pratiquants,
- Il est à l’écoute des attentes, des souhaits des participants et de leur satisfaction durant l’animation proposée,
- Il se soucie de l’intérêt porté à son action et argumente,
- Il adapte son vocabulaire pour chaque activité,
- Il met en adéquation son message er ses objectifs en s’adaptant à chaque situation.
3.3 Il assure la promotion de son action :
- Il entretient des relations avec l’environnement professionnel,
- Il participe à des actions de promotion adaptées à chaque milieu de pratique,
- Il réalise des outils de communication visant à assurer la promotion des activités de sa structure, qu’elles soient de découverte, de sensibilisation ou d’initiation.
3.4 Il formalise son action :
- Il se documente et collecte les informations,
- Il échange et utilise les nouvelles technologies de communication,
- Il participe à des réunions,
- Il participe à l’information concernant ses activités,
- Il rédige les comptes rendus écrits de son action,
- Il utilise les moyens de communication les plus adaptés à l’interlocuteur visé pour rendre compte de son action,
- Il prépare les documents à transmettre aux clients, pratiquants ou usagers pour la réussite de l’action technique,
- Il organise la circulation des informations concernant ses activités en interne,
- Il participe à des enquêtes de satisfaction,
- Il prépare des éléments d’informations pour les médias.

4- L’éducateur sportif d’activités physiques pour tous peut, dans certaines situations professionnelles, être amené à participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet de cette dernière

4.1 Il participe à l’organisation du fonctionnement :
- Il participe à l’organisation du travail,
- Il participe à la programmation et à la planification des pratiques de découverte, de sensibilisation et d’initiation des activités physiques et sportives,
- Il participe à la définition des objectifs de la structure,
- Il identifie et recense les problèmes rencontrés et propose des solutions de de résolution à ses responsables,
- Il signale les détériorations matérielles aux personnes en charge de la maintenance,
- Il participe à l’organisation d’une manifestation, prévoit les déplacements, organise éventuellement l’hébergement et la restauration,
- Il peut mobiliser des bénévoles à l’implication de son action.
4.2 Il participe à l’administration sous la responsabilité de son employeur :
- Il vérifie les éléments du dossier d’inscription,
- Il établit les déclarations d’accident,
- Il renseigne les documents administratifs et les vérifie,
- Il participe à l’élaboration du planning des activités,
- Il gère la répartition des participants pour chaque activité et chaque milieu de pratique.
4.3 Il participe à la gestion financière :
- Il participe à la gestion d’un budget d’activités,
- Il participe à l’élaboration du budget annuel avec ses responsables de la structure,
- Il estime le coût d’une prestation.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION


Volume horaire : 650 heures de formation en centre et 980 heures en entreprise

Module S : 20 heures en centre
Le module traite de la sécurité et les obligations réglementaires
Il revêt un caractère obligatoire de part les exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique (annexe V de l’arrêté du 21 juin 2016).


Module A : 149 heures en centre
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Il est relatif à la communication et la gestion de son activité au sein de sa structure d’alternance ainsi qu’à la connaissance des différents publics.


Module B : 118 heures en centre
Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Il est relatif à la conception, la conduite et l’évaluation d’un projet d’animation au sein de sa structure d’alternance.


Module C : 123 heures en centre
Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous »
Il est relatif à la conception de la séance, à sa conduite ainsi qu’à son évaluation.


Module D : 154 heures en centre
Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Il est relatif à la conception d’une séance en fonction des techniques de la mention, à la maîtrise et à l’application des règlements de la mention, et la garantie des conditions de pratique en sécurité.

Module E : 41 heures en centre
Découverte et initiation des activités de pleine nature relatives au marché de l'emploi sur le territoire du bassin minier (relation avec un DTA en cours)
Il est relatif à l'employabilité sur le territoire du bassin minier.

Insertion dans l'emploi

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Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: sport, loisirs, tourisme

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

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