Qu'est ce que la VAE?
Titres Professionnels (secteur Immobilier, santé social, secrétariat, commerce, management, formation et Ressources Humaines)
- Etre capable d'apporter les preuves de son expérience professionnelle en lien avec le référentiel de branche et/ou le titre visé par la VAE
La procédure de validation des acquis de l’expérience se déroule en plusieurs étapes :
Étape 1 : étude de recevabilité de votre candidature (Livret 1)
La 1ère étape de la VAE consiste à constituer et déposer votre dossier de recevabilité.
Ce dossier se compose des pièces suivantes :
- Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
- Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
- Certifications ou parties de certifications obtenues
- Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
- Formulaire de candidature complété et signé (cerfa n°12818) demande de recevabilité
Ce dossier doit être envoyé à l’organisme certificateur (vérifiez les conditions de ce dépôt sur le site internet de cet organisme). Trouver votre certificateur
L'organisme va vérifier que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise.
Dès réception du dossier complet, l'organisme a 2 mois pour vous notifier : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne sa décision. Il vous indiquera également une date pour l'examen.
Attention
Vous pouvez déposer un seul dossier par an pour la même certification, et pas plus de 3 dossiers par an, toutes certifications comprises.
Quand votre demande a été jugée recevable, une session d'évaluation de votre dossier de VAE vous est proposée.
Étape 2 : Session d'évaluation
A l’issue de l’étape de recevabilité et si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un accompagnateur en VAE proposé par DCRH, les étapes sont les suivantes :
- Contractualisation de votre accompagnement via un document à signer ;
- Souscription et attribution d’un accompagnateur VAE ;
- Sessions hebdomadaires individuelles avec accompagnateur qui vous aide à décrire votre expérience professionnelle ;
- Rédaction du Livret 2 qui sera évalué par le jury à la troisième étape.
- Méthodologie
Le Livret 2 comporte :
- La description de vos aptitudes à valider
- Les compétences et connaissances mises en œuvre pendant votre expérience Éventuellement, formations complémentaires dont vous avez bénéficié
À la fin de votre accompagnement, vous passerez une soutenance, dite de mise en situation professionnelle, avec deux à trois experts métier de la certification visée. Pendant cette soutenance, vous défendrez votre Livret 2 et répondrez aux questions de nos expert, permettant ainsi de démontrer votre acquisition des compétences liées.
Étape 3 : Jury
La demande de validation est étudiée par un jury composé d'au moins 25 % de professionnels.
Évaluation par le jury Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
Validation totale
Si vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées, le jury prend une décision de validation totale et vous attribue le diplôme ou la certification. Vous recevrez une attestation de compétences l'indiquant.
Validation partielle
Si vos acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle.
Vous recevrez une notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne vous indiquant les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.
Vous recevrez également une attestation de compétences indiquant les parties de certification obtenues définitivement. Ces parties de certifications permettent des dispenses d'épreuve si le règlement fixé par l'organisme de certification prévoit des équivalences totales ou partielles.
Refus de validation
Si vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétence, aptitude ou connaissance exigées, le jury vous refuse l'attribution du diplôme. La décision du jury vous est notifiée: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne par courrier par le chef d'établissement d'enseignement supérieur ou l'organisme certificateur.
Dans tous les cas, celui-ci vous fournira des conseils d’amélioration, réorientation ou encore des pistes sur les blocs à retravailler pour obtenir votre diplôme.
Certification
Titres professionnels délivrés à l'issue de la formation, si le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Résultats attendus
Après avoir déterminé si besoin, à l'aide du consultant, le diplôme correspondant à votre profil et vos attentes, vous serez capable de valoriser tant à l'écrit (livret 2) qu'à l'oral (Entretien avec le jury) votre expérience professionnelle en vue de l'obtention du titre, certificat ou diplôme professionnel visé.