Objectifs de la formation
Acquérir des connaissances en anatomie, en physiologie et en nutrition.
Comprendre et utiliser de manière appropriée et en toute sécurité les plantes, les bourgeons, les huiles essentielles, les fleurs de Bach mais aussi les éléments naturels.
Être capable de mener une consultation en apportant des solutions adaptées à chaque situation.
Savoir établir un bilan de terrain, développer son expertise, comprendre l’origine des perturbations physiologiques mais aussi psychologiques et proposer des solutions pertinentes.
Fort de ces connaissances vous aiderez votre client à devenir le propre acteur de sa santé au travers d’une relation d’aide et d’un accompagnement personnalisé.
Une fois l’équilibre retrouvé, votre client sera, grâce à vos conseils, en mesure de pérenniser, sur du long terme, son capital santé.
LE METIER
Le Naturopathe a pour vocation de préserver, maintenir ou restaurer la santé de l’individu. Après avoir analysé en globalité son histoire et ses habitudes de vie, l’objectif du thérapeute sera non pas de chercher à supprimer les symptômes mais plutôt de trouver la cause du déséquilibre.
Afin de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps, la Naturopathie s’appuie sur 3 principes fondamentaux : une alimentation saine, adaptée et non dénaturée (hygiène alimentaire, micronutrition, cures saisonnières, jeunes, diètes…), la pratique d’exercices physiques réguliers (hygiène physique, reconnexion aux éléments naturels…) et une bonne gestion psycho-émotionnelle (gestion du stress, hygiène relationnelle…).
Le naturopathe peut exercer en libéral, ou en qualité de conseiller, dans différentes structures (clinique, centre de thalassothérapie, magasins bio, centre de remise en forme, pharmacie, laboratoires de compléments alimentaires ). Il peut également à travers des conférences et des ateliers transmettre au plus grand nombre les connaissances qu’il aura acquises.
POURQUOI CETTE FORMATION
Les maladies de civilisation sont définies selon la manière dont nous vivons.
Nous mangeons trop, trop vite et trop mal, nous vivons à cent à l’heure et nous n’écoutons plus nos besoins essentiels : bien se nourrir, dormir, se relaxer et bouger.
Le Naturopathe concentre ses efforts non pas sur le trouble mais sur le client, lui offrant la possibilité de redevenir acteur de sa santé et de son bien-être. Tout en prenant en compte l’individu dans sa dimension physique la naturopathie s’attache également aux plans émotionnels, énergétiques, mentaux et socioculturels. Elle considère que l’organisme possède sa propre capacité d’auto-guérison qu’il est possible de stimuler de façon totalement naturelle et non invasive. C’est une médecine humaine, qui utilise avec respect tout ce que la nature met généreusement à notre disposition.
Aussi, afin d’exercer pleinement son métier tout en assurant la sécurité de son client, le Naturopathe doit étudier et comprendre la physiologie humaine, la nutrition et l’art d’utiliser les plantes.
Plus il disposera de connaissances, scientifiques et empiriques plus sa prise en charge pourra être adaptée et pertinente.
Cette formation s’adresse à toute personne, disposant de qualité d’écoute et souhaitant agir pour sa santé et celle d’autrui. Elle vous permettra d’acquérir les ressources nécessaires à l’exercice de cette thérapie naturelle qui place l’individu tout autant que le corps au centre de toutes les attentions.
Chaque jour nous avons le choix d’agir pour la vie et l’environnement, et de ce fait d’agir pour ou contre nous même…et vous quel choix ferez-vous ? Quel choix ferez-vous pour vos futurs clients ?