Objectifs de la formation
Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé, associatif ou public), les travaux administratifs et la log...Lire plus
Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé, associatif ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur, dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé. Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).
Le (la) secrétaire médico-sociale est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.
Contenu pédagogique
Programme de l'action de formation :Activité 1
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- CCP 1 Produir...Lire plus
Programme de l'action de formation :Activité 1
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- CCP 1 Produire des documents professionnels courants
- CCP 2 Communiquer des informations par écrit
- CCP 3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- CCP 4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- CCP 5 Planifier et organiser les activités de l’équipe
Activité 2
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- CCP 6 Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- CCP 7 Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- CCP 8 Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Activité 3
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- CCP 9 Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- CCP 10 Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- CCP 11 Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- CCP 12 Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Modules de Formation :Terminologie médicale 98h
Biologie 70h
Nomenclature des actes médicaux 20h
Outils bureautiques 132h
Normes rédeactionnelles 40h
Méthode de classement et d'archivage 10h
Techniques de saisie avec dictaphone 40h
Mode de prise en charge des actes médicaux 18h
Modalités d'accueil 20h
Expression française 40h
Examen final 16h
TOTAL 504h