Programme :
S1 – biologie humaine appliquée
Biologie appliquée : généralités, la cellule, le système endocrinien, anatomie du crâne humain, le système tégumentaire, alopécies et affections du cuir chevelu, appareils locomoteur, gestes et postures, l’œil et la vision, l’appareil respiratoire
Microbiologie appliquée : bio contaminations en milieu professionnel, étude de quelques micro-organismes pouvant être rencontrés dans l’exercice de la profession, lutte antimicrobienne en milieu professionnel, immunologie
S2 – méthodes et technologies
Technologie des techniques professionnelles, des matériels et matériaux, des produits : techniques de préparation du cheveu, techniques de nettoyage, techniques de dépose du postiche, de la perruque, des extensions, mise en forme temporaire sur cheveux mouillés et secs, mise en forme de matériaux spéciaux, techniques de séchage, techniques de coiffage, techniques de coupe, pose et ajustement de la réalisation, prise d’empreinte et de mesures, fabrication, transformation et réparation d’une réalisation
Maquillage : caractéristiques de la personne à maquiller, couleurs, produits de maquillage, matériel de maquillage, techniques de maquillage et démaquillage
S3 – communication conseil vente
Connaissance commerciale des produits, des matériaux et des services, techniques de communication, typologie comportementale des clients, les étapes de la vente, l’acte de vente, les outils d’aide à la vente, opérations administratives et financières liées à la vente
S4 – arts appliqués à la profession
Culture artistique, histoire de la coiffure et de la mode vestimentaire, les moyens d’expression et de communication, élaboration d’un projet
U11 – mathématiques et U12 – sciences physiques et chimiques
former à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation, apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante, entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation des Tic
U22 Economie gestion
le contexte professionnel, l’insertion dans l’organisation, l’organisation de l’activité, la vie de l’organisation, les mutations et leurs incidences
U34 – prévention, santé, environnement
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème, analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident, mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques, proposer et justifier les mesures de prévention adaptées, agir de façon efficace face à une situation d’urgence
U4 – langue vivante
Compréhension orale, expression orale, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite
U51 – français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer, entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire, devenir un lecteur compétent et critique, confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
U52 – histoire, géographie, éducation civique
histoire européenne – celle des humanistes, des découvreurs, des colonisateurs, des révolutionnaires, l’histoire de France aux XIXe et XXe siècles, le rôle des États-Unis, la remise en cause et la reconstruction de la puissance européenne, l’apparition géopolitique des pays du Sud, le développement durable, l’inégalité du processus de développement, la persistance de la question alimentaire, la crise énergétique et la géographie des risques, la citoyenneté, sa construction progressive chez l’individu, sa réalité dans les pratiques sociales et son inscription dans l’idéal républicain
U6 – arts appliqués et cultures artistiques
Appréhender son espace de vie, construire son identité culturelle et élargir sa culture artistique
U7 – éducation physique et sportive
Réalisation d’une activité physique, connaissance des règles de jeu
UF1 – langue vivante facultative
Compréhension orale, expression orale, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite