Objectifs de la formation
Acheter et vendre à l'étranger sont les compétences de base des titulaires de ce BTS : ils/elles sont à même de prospecter, d'élaborer des offres, de participer aux négociations et d'assurer le suivi administratif et commercial des échanges.
Enfin, ils/elles savent établir des relations commerciales durables.
Le/la titulaire de ce BTS est un/une professionnel (le) de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales...).
Il/elle assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation.
Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.
Travaillant dans un contexte pluriculturel, il/elle maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger.
D'abord assistant (e) commercial (e), il/elle peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial (e) export, de chargé (e) de mission à l'international, de chef (fe) de produit, d'acheteur (se) international (e), de responsable de zone...