L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Phase 1Vous êtes reçu en phase préliminaire pour vérifier que cette prestation répond à vos besoins et définir le nombre d'heures d'entretien. Premier RDV gratuit et sans engagement.Au cours de cette phase, le prestataire du bilan de compétences doit :
- analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire ;
- vérifier que le bilan de compétences est à la demande du bénéficiaire et bien adaptée ;
- déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins ;
- définir conjointement les modalités de déroulement.
Phase 2Ensuite vous pourrez travailler à partir d’une méthodologie à la fois souple et rigoureuse.
Les outils pédagogiques consistent dans des actions différentes alternant les réflexions et recherches personnelles.
Les guides de réflexions sont fournis ainsi que des questionnaires de personnalité, tests d'intérêts professionnels et de motivation.
Chaque élément est travaillé en entretien interactif.
Sur la base du bilan et des motivations de la personne bénéficiaire, cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit :
- Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence ;
- Élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience…
Phase 3Phase de conclusions : présentation d’un document de synthèse.
La phase de conclusions s’achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.
Grâce à plusieurs entretiens personnalisés, le bilan se clôt par une synthèse rédigée qui aura fait l’objet d’un échange avec la personne accompagnée, et qui devra contenir :
- l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ;
- la définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle ;
- les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
- les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences).