Objectifs de la formation
« logique de chantier ». Ainsi, tant en entreprise qu’en collectivité territoriale, le technicien supérieur en aménagements paysagers sera amené à réaliser des chantiers dont l’éloignement du siège social (ou administratif) est variable. L’organisation de sa mission est répartie entre des interventions de terrain (implantation d’un chantier, réalisation et surveillance des travaux, relations clients, réalisation de relevés, etc.) et des tâches plus administratives réalisées au siège de l’entreprise (rédaction de bilans de chantier, commandes, réalisation d’études, etc.). Il est en lien direct avec les concepteurs des aménagements dont il doit exécuter les plans et peut élaborer lui-même des plans de réalisation pour des projets de taille limitée.
Par ailleurs, le technicien supérieur peut créer son entreprise, avec ou sans salariés. Il assure alors l’ensemble des fonctions d’un chef d’entreprise de travaux paysagers : pilotage stratégique, management des ressources humaines (si recrutement de salariés), commercialisation, gestion économique et financière, réalisation technique, conception paysagère (pour ceux qui créent une entreprise incluant la création). Un apport de compétences complémentaires est de nature à sécuriser l’exercice des missions spécifiques au chef d’entreprise.
• Organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d'entretien d'aménagements paysagers dans le respect du développement durable, en ayant connaissance du contexte juridique et réglementaire
• Contribuer à l’élaboration des projets par l’entreprise ou le service dans une démarche éco-responsable
• contribuer à la gestion technico-économique
• participer à l’organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences dans l’organisation
• Communiquer sur son métier, sur l’activité de l’organisation dans laquelle il se situe et sur les thèmes de l’environnement et du développement durable