Le programme CARE (Cohérence / Attention / Relation / Engagement) regroupe 20 pratiques de psychologie positive validées au travers d’un protocole structuré de 8 séances de 2 heures chacune.
Il vise à s’appuyer sur les ressources personnelles des participants pour construire un bien-être durable et des capacités de résilience face aux événements difficiles ou stressants notamment en augmentant leur flexibilité psychologique et leurs ressources psychologiques.
Le programme CARE a été développé par quatre professionnels reconnus de la santé mentale :
- Rebecca Shankland, directrice du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de Grenoble (DUPP)
- Jean-Paul Durand, intervenant au DUPP et formateur à l’Approche Centrée Solution
- Ilios Kotsou, chercheur spécialisé dans les compétences émotionnelles
- Christophe André, psychiatre, auteur spécialisé dans les TCC 3ème vague, notamment la psychologie positive et la méditation de pleine conscience
Il permet de développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie (quotidienne, relationnelle, familiale, professionnelle) de façon plus sereine et cohérente ; cela en activant des comportements d’avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l’attention vers les éléments satisfaisants et aidants.
Pour cela il s’appuie sur 3 objectifs :
1° réorienter l' attention vers les aspects satisfaisants du quotidien et cultiver les émotions agréables.
La psychologie positive propose quelques pratiques pour être capable de ne pas rester enliser dans des ruminations mentales en accordant une même importance à ce qui va bien. Il ne s’agit pas de nier les évènements négatifs, mais 2° d’accorder une importance égale à l’ensemble des réalités, aussi bien celles positives que négatives.
2°développer une attitude bienveillante par rapport à soi, autrui et l’environnement ;
Le programme CARE amène à questionner ces réactions automatiques et permet d’initier un travail sur l’acceptation et l’estime de soi. Il vise aussi à faire évoluer le rapport que l’on a aux autres pour développer des relations plus épanouissantes.
3° accroître l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins fondamentaux.
Les modèles scientifiques du bien-être mettent en relief l’importance de ce facteur pour développer un bien-être durable.
L’objectif principal de ce cursus de 3 jours sera de permettre aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement d’explorer et d’approfondir l’animation du programme CARE - utilisables en travail individuel ou de groupe - au travers :
- des explications théoriques à propos du fonctionnement psychologique et des principes de la psychologie positive;
- des exercices semblables à une « boite à outils » à utiliser au quotidien;
- des méthodes, techniques et outils pour l’intervention individuelle comme collective.
En particulier, au cours de ce niveau 2, vous serez amenez à apprendre à :
- travailler sur des ressources personnelles comme l’optimisme et les compétences émotionnelles (apprendre à identifier, exprimer, réguler ses émotions désagréables et cultiver ses émotions positives);
- développer des relations épanouissantes, apaisées et bienveillantes avec soi, autrui et son environnement et enfin de trouver une cohérence avec soi-même en découvrant ce qui a du sens pour nous et en s’engageant dans cette direction.
À la fin de ce séminaire d’approfondissement, les participants auront pu assimiler tous les apports théoriques et cliniques de la psychologie positive en s’étayant sur l’appropriation des pratiques, méthodes et outils aussi bien pour l’intervention individuelle que collective.