Objectifs de la formation
OBJECTIF DE LA FORMATION
• Détecter vos capacités de bienveillance naturelle et les développer pour être capable d’accompagner vos patients dans la même démarche
• Découvrir la ...Lire plus
OBJECTIF DE LA FORMATION
• Détecter vos capacités de bienveillance naturelle et les développer pour être capable d’accompagner vos patients dans la même démarche
• Découvrir la notion générale de « relation », son champ d’application et ses limites
• Etudier l’art et les techniques du coaching
• Acquérir les bases de la relation patient /accompagnant, dans toutes les phases de l'entretien
• Apprendre et développer des techniques d’accueil, d’écoute et d’accompagnement en individuel, en groupe dans une dimension personnelle ou professionnelle
• Acquérir et développer la maîtrise des outils de connaissance de l’être humain dans les dimensions identitaire, physiologique et psychique
• Découvrir et expérimenter des outils simples permettant un bien-être général, une meilleure compréhension des mécanismes relationnels
• Découvrir la notion d’éthique en rapport avec le métier et expérimenter ses champs d’action et ses limites d’un point de vue général et personnel
LE METIER
Devenir Praticien en Développement Personnel, c’est développer et mettre au service de l’autre ses capacités naturelles d’écoute, de bienveillance et d’empathie.
Le Praticien en Développement Personnel est un professionnel qui offre à ses patients, tant en individuel qu’en groupe, la possibilité d’être accompagnés, conseillés, guidés vers une solution concrète à une question posée.
La maîtrise d’outils simples, alliée à des qualités relationnelles développées par la formation, font de lui l’interlocuteur privilégié de toute personne désireuse de comprendre son fonctionnement personnel ou une situation professionnelle.
Ses domaines d’intervention sont variés : personnel, au sein d’entreprises, il pourra se spécialiser s’il le souhaite dans un domaine particulier, comme par exemple une entreprise en difficulté nécessitant un accompagnement sur plusieurs phases, des départs en retraite, un changement de direction…
D’un point de vue personnel, il pourra intervenir auprès de personnes en difficultés de rupture ou tout simplement à la recherche d’un mieux-être et d’une vie plus créative.
Un sens de l’éthique et de la relation humaine est indispensable pour appréhender les divers cas qui se présenteront à lui. Comme toute profession tournée vers l’humain, une philosophie de vie équilibrée est requise pour exercer ce métier, ainsi qu’une supervision régulière, une volonté de continuer à se former au quotidien et à s’informer des évolutions liées au domaine étudié.
Contenu pédagogique
POURQUOI CETTE FORMATION ?
Cette formation au métier de Praticien de développement personnel offre deux possibilités : la découverte d’outils simples que vous pourrez ...Lire plus
POURQUOI CETTE FORMATION ?
Cette formation au métier de Praticien de développement personnel offre deux possibilités : la découverte d’outils simples que vous pourrez expérimenter sur vous-même, et l'opportunité de les proposer à vos patients.
De nombreux exercices faciles à mettre en place au quotidien généreront des résultats immédiats. Ainsi, en expérimentant pour lui-même les outils, le praticien abordera à la fois théorie et pratique et pourra rapidement cerner les besoins de son patient.
Les notions de relation et d’éthique, indispensables à l’exercice de ses fonctions, sont abordées de façon claire et précise.
La formation se veut dynamique et laisse une part de réflexion personnelle importante à l’élève, afin qu’il puisse mettre en œuvre son intelligence naturelle, ses capacités d’écoute, de neutralité et la volonté d’aider autrui dans son cheminement sans devenir "sauveur".
Il est nécessaire de développer créativité, compréhension, non jugement, pour un accompagnement bienveillant qui va dans le sens de l’évolution humaine.
La formation vous propose l'expertise technique et l'expérience du terrain d'un formateur expérimenté et en exercice, afin de vous accompagner vers plus de confiance et d’épanouissement, conditions requises pour pouvoir exercer le métier de Praticien en Développement Personnel.
Les stages pratiques qui suivent la théorie permettent d’étudier de nombreux cas et propose une application directe de la théorie. Ils complètent l'étude de la théorie et laisse la part belle à la créativité personnelle et collective.
SOMMAIRE
Tome 1: Devenir praticien en Développement PersonnelIntroduction générale au métier de la relation d’aide
- Ethique du métier
- Ethique personnelle
- Définition du développement personnel
- Devenir Praticien en Développement personnel
- Les motivations
- Les qualités requises
- La déontologie
- Votre parcours personnel
- La supervision Le métier
- Le Coaching, qu’est-ce que c’est ?
- Le Coaching, pour quoi ?
- Le Coaching, pour qui ?
- Les outils disponibles
- La boite à outils personnelle
- La juste attitude
- Ancrage et centrage
- La juste place
- Les limites de votre action
Tome 2: La relation Thérapeute/Patient
L’entretien
- Premier contact
- La prise de rendez-vous
- L’accueil
- Le rendez-vous individuel
- Le rendez-vous de groupe
- Synthèse
L’anamnèse
- Définition de l’anamnèse
- Anamnèse en individuel
- Anamnèse en groupe
- La relation Thérapeute/Patient De l’histoire de l’autre…
- Le parcours du patient
- Lavail
Tome 3: Les outils
Tome 4: La pratique
Tome 5: L’installation