Objectifs de la formation
Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques des différentes méthodes.
Connaître les indications et les domaines d’application des différentes approches et savoir choisir des techniques adaptées à différents cas.
Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.
Pouvoir proposer en relaxation un module structuré de prise en charge, séance par séance.
Faire pratiquer les exercices en individuel et s’initier à la pratique de groupe qui sera complétée par des modules d’approfondissement .
Mieux maîtriser les interactions du processus de prise en charge entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, demande de « l’envoyeur » en amont, etc.
Mieux comprendre comment les pratiques psychocorporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez le patient :
- en passant par le corps - champ et mode d’expression privilégiés du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l’habiter, une alternative à l’état de gène, de tension ou de douleur ;
-en ouvrant une voie à l’imagination et à la mobilité mentale ;
-en œuvrant à l’autonomisation, à la différenciation et au fondement de l’identité.
Partager l’expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.
Connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les professionnels de la santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agréés).