Objectifs de la formation
Il(Elle) contribue au développement des compétences des utilisateur(trice)s en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement, il(elle) vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il(elle) surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il(elle) reçoit des alertes.
A tout moment, il(elle) peut être sollicité(e) par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il(Elle) rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
A la demande de sa/son responsable, le(la) Technicien(ne) Supérieur Systèmes et Réseaux crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise.
Il(Elle) utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
Il(Elle) maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le(La) technicien(ne) supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il(elle) intervient.