L’affirmation de soi est une position relationnelle qui renvoie à la capacité d’identifier, d’accepter et de faire respecter ses propres limites émotionnelles tout en respectant celles de son interlocuteur.
Un individu en déficit d’affirmation de soi peut ainsi entretenir un mal être psychique, un inconfort émotionnel et des difficultés relationnelles.
Savoir s’affirmer va permettre au contraire d’avoir un équilibre émotionnel et de trouver sa place dans la relation à l’autre, sans s’effacer et sans agressivité. Savoir s’affirmer va être la capacité d’être expressif de soi : de ses opinions, de ses valeurs, de ses émotions, de ses besoins et de ses limites, pas seulement en s’exprimant verbalement mais aussi en agissant.
L’apprentissage de l’affirmation de soi va donc avoir pour but d’aider une personne à mieux connaitre et mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie plus particulièrement en ce qui concerne trois aspects :
- apprendre à bien identifier ses émotions, ses pensées et ses opinions ;
- apprendre à reconnaitre ses droits de même que ceux des autre ;
- s’entraîner à utiliser les moyens appropriés pour améliorer la qualité des échanges interpersonnels.
Dans l’approche Cognitive, Comportementale et Emotionnelle (CCE), les techniques d’affirmation de soi consistent en des outils pratiques, des méthodes d’entrainement aux habilités relationnelles, qui ont pour but d’apprendre à se positionner dans ses relations dans une juste distance à l’autre, en étant conscient des ses pensées et émotions. Cette méthode interactive associe des informations pratiques, des exercices individuels ou de groupe, des jeux de rôle d’entraînement et un feed-back émotionnel et cognitif.
L’affirmation de soi ne concerne pas seulement les personnes en déficit d’assertivité ou les individus pathologiques (phobie sociale, personnalité évitante, etc), mais concerne tout le monde et peut être proposé à toute personne qui souhaite apprendre à communiquer plus efficacement et améliorer sa relation à l’autre dans le respect des émotions de chacun.
Les cas cliniques et les exercices TCCE de ce module vous apporteront les éléments concrets indispensables pour votre pratique dans le domaine du soin, de la prévention, du développement personnel ou du travail.Vous expérimenterez vous-même les outils d’évaluation et les exercices pratiques, actualisée à la lumière des modèles récents centrés sur les émotions, afin de développer par la suite une démarche individuelle ou collective, personnelle et professionnelle