Objectifs de la formation
Employé/e Administratif/ve et d'Accueil
L’employé-e administratif-ve et d'accueil est un-e employé-e qui maîtrise les techniques de base administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel. Il/Elle utilise les outils bureautiques pour créer, rectifier et mettre en forme les écrits professionnels courants.Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Cela implique de la part de l'agent une capacité à s'adapter à ces évolutions. Il/Elle participe au suivi des ressources matérielles de la structure, assure photocopies, numérisation, traçabilité et archivage des documents. Il/Elle assure l’accueil des visiteurs et traite les appels téléphoniques, renseigne et prend les messages. Il/Elle est chargé-e du courrier entrant/sortant. Il nécessite des contacts avec le public, ou directs, ou téléphoniques. L'employé/e administratif/ve et d'accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d'un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il/Elle organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il/Elle veille à assurer un environnement d'accueil conforme à la culture de l'entreprise.
Secrétaire Assistant/e
Le/La secrétaire assistant/e est un/e technicien/ne qui effectue de façon autonome les travaux administratifs de son service en appréciant les priorités. Il/Elle assure le secrétariat de son supérieur ou de son service, accueil téléphonique et filtrage d’appels, gestion des rendez-vous, des plannings, organisation des manifestations et déplacements, suivi de dossiers, saisie et présentation de documents, etc... Dans certaines entreprises, il/elle peut être chargé/e de la gestion administrative du personnel et/ou du suivi d’opérations d’achat et de vente. Il/Elle participe à l’élaboration des éléments de décision pour la gestion de l’entreprise. Il/elle est polyvalent/e, sait optimiser les procédures de son service et organiser son poste de travail. L’emploi s’exerce dans un bureau, la plupart du temps sur terminal informatique, dans le cadre d’une organisation définie, en autonomie, en fonction de délais à respecter et résultats à atteindre. Il nécessite des contacts directs ou téléphoniques avec les partenaires internes ou externes de l’entreprise ou du service. L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils bureautiques et de communication, mais aussi de logiciels professionnels. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence.