Page précédente

Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs Jules Verne de l'université d'Amiens spécialité logistique

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Non
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le métier de logisticien est en plein évolution pour répondre aux exigences de compétitivité des entreprises tout en assurant des objectifs de performance en termes d’agilité, de durabilité et de résilience face aux aléas engendrés par les crises (sanitaires, environnementales, économiques…). Sur le plan technologique, la digitalisation des processus participe à l’amélioration de ces performances. Ainsi, les cadres logisticiens doivent maîtriser les transformations digitales et œuvrer à accélérer leur mise en œuvre dans le cadre de projets d’innovation technologique et sociétale.
La spécialité Ingénieur Logistique a pour objectif de certifier des ingénieurs capables de s'adapter aux différentes chaînes logistiques, à leurs spécificités et à leur évolution dans l’ère de la digitalisation. Le titulaire de cette certification exerce dans tous types d'entreprises, afin d'optimiser la gestion des flux physiques, des flux d'information et des flux financiers : entreprises de production, de services, de distribution et du e-commerce, prestataires logistiques. Il pourra s'adapter rapidement à ces différents environnements, dans un contexte régional, national et international à dimension Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’optimisation de la performance des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique globale dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, le développement et le déploiement d’une démarche d’amélioration continue incluant l’innovation digitale.
  • Analyser les mécanismes de fonctionnement des flux logistiques, des mobilités et de la chaîne logistique dans sa globalité et sa complexité, pour les besoins d’un client.
  • Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur dans le cadre d’un projet de transformation digitale des processus au niveau des chaînes logistiques en s’adaptent aux environnements numériques des différentes acteurs et en veillant à optimiser les performances et respecter les règlementations techniques de sécurité et de sûreté.
  • Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
  • Se comporter en ingénieur agile en appréhendant son contexte professionnel, en étant capable de synthèse et maîtrise des technologies et en étant facteur de progrès pour sa structure par son esprit d’ouverture, de créativité et d’entreprise.
  • Adopter une attitude d’ingénieur responsable dans le respect de son environnement professionnel, en prenant en considération les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
  • S’insérer et communiquer dans son environnement professionnel en intégrant éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétence des différentes parties prenantes.
  • Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management.
  • Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué