Descriptif
- Formulation d’une problématique en Sciences du langage dans une perspective de recherche fondamentale (linguistique formelle, descriptive, etc.) ou située (recherche collaborative, intervention, action).
- Recueil et analyse de données langagières, orales, écrites ou multimodales concernant les différents aspects des langues et de leurs usages : communication verbale et non verbale, discours produits dans diverses pratiques sociales ou encore les dimensions sociolinguistiques.
- Étude des langages, des langues, du discours en prenant en compte le caractère complexe et dynamique de ces systèmes.
- Élaboration de modèles d’expertise en termes de description linguistique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part.
- Utilisation des outils technologiques en lien avec le traitement de données linguistiques.
- Analyse des mécanismes en lien avec le développement de nouvelles compétences en langue (plurilinguisme) chez l’humain.
- Étude des contextes (situationnels, géographiques, sociaux, etc.) au sein desquels la parole, les discours et les langues coexistent.
- Production de documents académiques permettant de rendre compte d’une réflexion scientifique en sciences du langage.
- Mobilisation de connaissances linguistiques et des compétences métalinguistiques et métacognitives dans le but de réviser, accompagner, gérer la production de documents intégrant un projet éditorial.