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Master mention chimie et sciences du vivant

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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  • Conception et développement d’outils chimiques (sondes, agents de contraste, biomolécules modifiées, agents de vectorisations, bioconjugués) à l’interface entre la chimie et la biologie
  • Conception et finalisation de nouvelles molécules, de nouvelles méthodologies de synthèse dans un objectif d’innovation ou de développement commercial
  • Participation à la mise en œuvre et à la valorisation des résultats de recherche
  • Organisation, optimisation et supervision des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité
  • Contribution au développement, à l'organisation et la supervision des activités de mesure et d'analyses structurales et séparatives (analyse biologique, chimique ou physique de matière ou de produit)
  • Intervention selon un protocole de contrôle et de règles en mesure d'hygiène, sécurité, environnement
  • Implication dans des projets d'équipes à l’interface entre la chimie et la biologie
  • Suivi et gestion d'un budget préalablement établi et validé

Objectifs

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Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques de la mention

  • Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et des sciences du vivant dans un objectif de production de biens, de produits ou de connaissances.
  • Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle en relation avec les domaines de la chimie et des sciences du vivant
  • Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie et sciences du vivant
  • Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité
  • Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant critères et contraintes
  • Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte d’impératifs de sécurité, environnement, et/ou de productivité (couts, délais, qualité)
  • Définir et mettre en œuvre un plan de synthèse pour l’obtention de molécules complexes
  • Concevoir des outils moléculaires permettant l’étude de mécanismes biologiques
  • Déterminer la structure moléculaire d’un composé de synthèse ou biologique
  • Maîtriser plusieurs techniques séparatives performantes
  • Etablir une stratégie expérimentale adaptée prenant en compte les contraintes des modèles étudiés en s'appuyant sur les techniques adaptées applicables à la chimie et à la biologie
  • Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte des contraintes budgétaires, environnementales et sécuritaires
  • Se servir de façon autonome des instruments et du matériel disponibles dans un laboratoire de chimie
  • Respecter les règles d'hygiène et sécurité en chimie et sciences du vivant
  • Accéder à, extraire, et éventuellement diffuser, les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie
  • Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique et pharmaceutique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)
  • Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique (notamment de la Résonance -Magnétique Nucléaire (RMN), de la spectrométrie de masse, des spectroscopies atomiques et vibrationnelles, de la chromatographie et de l’électrochimie analytique)
  • Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant
  • Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales.
  • Exercer un regard critique sur les données expérimentales
  • Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie et sciences du vivant

Programme

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Module

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