Page précédente

Responsable de centre de mise en beauté des mains, des pieds et des ongles

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)
Certificateur(s) : Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Professionnel de l'esthétique et en particulier des soins des mains et des pieds, le responsable d’un centre de mise en beauté des mains et des pieds remplit une double fonction : celle d’un gestionnaire d’un centre de beauté et manucure garant de la pérennité du centre et de l’environnement de travail dans lequel lui évolue ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs et d’autre part, un technicien, artiste, expert dans la mise en beauté des mains et des pieds de ses clients.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences attestées :

  • Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt. Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant
  • Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…)
  • Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client
  • Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée. Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…)
  • Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage
  • Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre
  • Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle
  • Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation
  • Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire
  • Diagnostiquer l'état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales pour le client
  • Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation
  • Réaliser la pose d’ongles sur des doigts bien préparés, en respectant les protocoles d’hygiène et les techniques, avec une bonne analyse « choix matières » correspondant à l’anatomie des doigts/ongles et des mains de la/le client(e) et dans le respect de ses envies
  • Former, superviser et coordonner son équipe de praticien.ne pour garantir la qualité des prestations ainsi que la satisfaction client, en prenant en compte un éventuel handicap et ainsi adapter son discours
  • Organiser de manière optimale les activités et les ressources d'un centre de beauté des mains et des pieds, en veillant à créer des conditions de travail favorables pour le personnel et à offrir un accueil confortable pour les clients, y compris ceux en situation de handicap
  • Encadrer et animer une équipe en communiquant clairement les objectifs et orientations du centre, en répartissant les tâches selon les compétences de chacun, en adoptant une attitude assertive et à l'écoute, en conduisant des entretiens individuels et en gérant les conflits pour atteindre les objectifs et maintenir un bon climat social. Mettre en place un plan de développement des compétences et de carrière, en identifiant les besoins en formation de chaque collaborateur, afin de favoriser leur épanouissement et leur motivation
  • Assurer une gestion comptable rigoureuse et conforme aux normes et obligations comptables, fiscales et juridiques, en optimisant la performance financière du centre à travers l'utilisation d'indicateurs et de tableaux de bord, tout en gérant les partenaires, les fournisseurs et les litiges, afin de maintenir l'équilibre et la santé financière de la structure
     

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué