Page précédente

Certificat de spécialisation accueil-réception

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Certificat de spécialisation (CS de niveau 4 Education Nationale)
Certificateur(s) : Hautes études appliquées du droit
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du certificat de spécialisation "Accueil-réception" exerce les fonctions de réceptionniste dans les établissements assurant l'hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, mais aussi dans les centres d'hébergements para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...). Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l'établissement, il est l'interlocuteur polyvalent des autres services de l'établissement.

Selon la taille de l'établissement, il exerce plus particulièrement dans les services réservation, réception, caisse, information.

Activités visées :

L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles et une excellente présentation. Le réceptionniste travaille le plus souvent debout et assure des services de jour et de nuit, de fin de semaine et de jours fériés.

Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général. Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.

Les activités exercées sont les suivantes :

  • Accueil et communication
  • Commercialisation
  • Suivi administratif

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :

  • Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
  • Mettre en œuvre la négociation
  • Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
  • Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
  • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise

Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :

  • Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
  • Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
  • Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :

  • Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
  • Informer, renseigner le client
  • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
  • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
  • Mettre en œuvre des procédures d’information

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2
2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s)
3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué