Page précédente

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Certificat d'aptitude professionnelle
Certificateur(s) : Hautes études appliquées du droit
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de service dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration.

Sous l’autorité d’un responsable :

  • il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
  • il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant ;
  • il réalise des préparations en café-brasserie, hôtel et restaurant ;
  • il met en œuvre les techniques professionnelles spécifiques aux activités ;
  • il contribue à la commercialisation des prestations ;
  • il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
  • il respecte les usages de l’établissement d’exercice.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations

Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
     

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1. Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
2. Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
1. Français et Histoire-géographie-Enseignement moral et civique
2. Mathématiques et physique-chimie
3. Éducation physique et sportive
4. Prévention-santé-environnement
5. Langue vivante étrangère
1. Langue vivante étrangère
2. Mobilités