Descriptif
Les compétences visées par la certification ont été établies dans le respect des attentes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A2 à C2.
La certification évalue les cinq compétences du CECRL : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale, interaction orale.
La certification permet aux personnes actives non francophones de justifier leur niveau de Français - à l’oral et à l’écrit - dans le contexte professionnel afin de faciliter leur accès à l'emploi en France, d'améliorer l'intégration de salariés étrangers impatriés sur le sol français, d' optimiser le recrutement dans les filiales de sociétés françaises implantées à l'étranger où le français reste la langue de l'entreprise.
Les postes concernés sont diversifiés ( aide à la personne,chauffeurs-livreurs, agents de sécurité, vendeurs, chargés de coopération européenne et internationale, cadres internationaux) et nécessitent des notions ou des degrés divers dans la maitrise du Français en raison de l'intéraction avec un public français. Elle concerne majoritairement les actifs des secteurs des métiers de la restauration, du tourisme, du BTP, d'aide à la personne, tous métiers qui nécessitent une interaction en Français pour mener à bien une mission.