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Designer graphique

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Institut Paris Modéliste, Bureau de vérification des chapiteaux, tentes, structures
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La certification professionnelle "Designer graphique" créée originellement par l’école ACFA MULTIMÉDIA SUPCRÉA en 2011, répond à une volonté de former à niveau 6 des professionnels polyvalents opérationnels du design graphique, sachant s’adapter à l’évolution technologique rapide du métier et des supports de communication par l’image dans un contexte en perpétuel mouvance.

Le cœur du métier, polyvalent et transdisciplinaire, de designer graphique est d’apporter : une vision globale et systémique des besoins en communication visuelle des entreprises et institutions, la mise en place et l’animation d’une méthodologie de projet de design, une démarche pour aboutir à une proposition de réponse concrète de stratégie de communication visuelle globale, déployable sur différents types de supports : print, numérique & digital, vidéo, animation, motion design, webdesign, UX design, scénographie, muséographie, espace…

Activités visées :

  • Analyse de la commande dans son contexte
  • Élaboration du cahier des charges de la commande et formulation des pistes de travail
  • Processus d’idéation pour faire émerger des pistes créatives et graphiques
  • Développement d'une orientation graphique du projet de design graphique
  • Validation de l’orientation graphique auprès du commanditaire
  • Pilotage et coordination de l'équipe de réalisation du projet de design graphique
  • Réalisation du projet de design graphique
  • Présentation du projet de design graphique
  • Exécution de la production technique de la commande de design graphique

Objectifs

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  • Analyser la demande du client en s’appuyant sur les interviews, les échanges avec celui-ci, pour comprendre sa stratégie de communication, ses besoins (exprimés ou non) de communication visuelle, en tenant compte d’éventuels handicaps visibles ou invisibles de celui-ci.
  • Produire une analyse exhaustive de l’état du marché (benchmark cartographie des enjeux, cartographie des parties-prenantes...) En identifiant les enjeux, le périmètre de la commande afin d’exprimer des recommandations et en visant à établir un diagnostic et un appui à la définition d’une vision stratégique de communication visuelle, afin de délimiter un champ d’investigation et d’établir le préalable à la création graphique.
  • Analyser le positionnement, l’univers du client et l’existant au niveau de la concurrence en s’appuyant sur une recherche contextuelle de sa stratégie de communication visuelle, de ses codes et de ses pratiques, en les mettant en perspective avec le positionnement et les usages de la concurrence dans l’optique de circonscrire le champ d’investigation dans le territoire idoine.
  • Rédiger une ou plusieurs propositions argumentées, en réponse à la commande, décrivant la démarche narrative, artistique, et/ou technique envisagée, afin de s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et ainsi de valider les choix avec le commanditaire.
  • Reformuler la demande initiale du client en langage technique en une problématique de design graphique et définir les objectifs stratégiques de la commande en s’appuyant sur le contexte, les besoins et la cible afin de susciter l’approbation du client.
  • Evaluer la faisabilité du projet graphique (les besoins du projet, les besoins humains en termes d’éventuels prestataires, analyser l'environnement du projet, définir ses objectifs) afin d’identifier les pistes de travail et les contraintes de production.
  • Etablir et identifier les besoins techniques et les compétences nécessaires à la bonne mise en œuvre de la commande, réaliser une étude comparative des différents prestataires dans leurs des modalités techniques et financières afin de pouvoir faire une réponse optimale aux besoins du commanditaire.
  • Exécuter un choix à partir des différentes propositions techniques et des devis des prestataires sollicités pour tous les postes nécessaires (photographe, rédacteur, développeur web, vidéaste, motion designer, imprimeur…) à la mise en œuvre de la stratégie de communication visuelle et du projet de design graphique pour y répondre de manière idoine.
  • Présenter un rétroplanning afin d’établir factuellement l'organisation et le déroulé du projet graphique, ainsi que les choix techniques (prestataires, supports, formats, techniques d’impression et/ou de mise en ligne), financiers et temporels en les argumentant de de façon étayée par le biais d’un cahier des charges pour les faire valider par le client.
  • Rédiger le cahier des charges avec l’objectif de délimiter le champ d’intervention de la production dans le contexte de la commande définie en accord avec le client.
  • Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit la proposition commerciale auprès du client dans l’objectif de la lui faire valider.
  • Elaborer à partir de l'analyse de l'existant, de l'univers et de la concurrence du client, des tendances actuelles, une méthodologie de projet de design dans l’objectif de faire émerger des phases d’exploration et d’idéation.
  • Définir les axes et pistes de recherche par le biais d’essais, d’esquisses, de roughs d’intention, de templates, de moodboards, prenant en compte les formats, la typographie, les couleurs, les contraintes techniques, le rapport texte image afin de dégager le concept graphique du projet et de définir son parti-pris et son orientation.
  • Intégrer dans la conception, des démarches ui (designer d’interface utilisateur) et ux (analyse de l’expérience utilisateur) pour s’assurer que l’ensemble des points de contact entre l’utilisateur et le système est couvert.

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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