Descriptif
Le Manager de l’Amélioration Continue est un professionnel de l’animation de l’amélioration de la performance globale des organisations. Il exerce le métier de Lean Manager sous la responsabilité du dirigeant d’entreprise. La totalité de ses fonctions sont généralement vouées à l’Amélioration Continue, mais il peut aussi, par exemple, être rattaché à un service qualité ou être Responsable de production. Il agit comme force de proposition et remet en cause les acquis de l'entreprise.
Activités visées :
- Analyse de l'organisation et diagnostic de la maturité Lean
- Proposition d’axes de progrès à partir d’une analyse de l’organisation, de ses enjeux et de sa maturité Lean
- Diagnostic de la performance d’un processus de délivrance de produit ou de service.
- Définition des axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
- Proposition des leviers ou actions d’amélioration à l’équipe managériale concernée
- Animation des équipes
- Coordination des acteurs et pilotage des actions d'amélioration continue
- Mesure de la performance des processus
- Détection et mise en oeuvre des actions correctives
- Standardisation des bonnes pratiques
- Valorisation des résultats obtenus et des actions mises en oeuvre
- Accompagnement à la transformation des pratiques et postures managériales
- Accompagnement à l’autonomie des équipes dans la résolution de problème