Descriptif
L’internationalisation des économies constitue l’une des grandes évolutions du 20ème siècle. Les entreprises de l’import-export sont largement intervenues dans le développement des échanges internationaux et représentent aujourd’hui un secteur dynamique et très diversifié.
Pour développer leurs projets de croissance tant au niveau de l’exportation que de l’importation, les entreprises doivent prendre en compte, au-delà des enjeux commerciaux et marketing, les dimensions financières et juridiques propres à chaque pays. Leurs capacités de succès dépendent aussi de leur connaissance des marchés cibles, de la performance de leurs produits, et de la fiabilité de leurs réseaux, notamment au niveau de leurs fournisseurs et distributeurs.
Elles doivent également développer une culture internationale, en misant sur une bonne connaissance des dimensions interculturelles et des codes propres à chaque pays, tout en maîtrisant plusieurs langues étrangères afin de pouvoir échanger avec leurs clients, leurs partenaires et leurs prestataires.
C’est dans cette optique que les entreprises confient à un Manager du développement d’affaires à l’international la réussite de leur développement avec l’étranger.
Activités visées :
Selon la taille de l’entreprise (grand groupe, PME-PMI), le secteur d’activités et le positionnement, la fonction exercée et les missions du manager du développement d'affaires à l'international peuvent couvrir tout ou partie des domaines d’activités suivants :
- Élaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Évaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
- Management du service/département international de l’entreprise