Page précédente

Technicien de maintenance aéronautique : option systèmes

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Autre certification de niveau 4
Certificateur(s) : Arc en Cirque - Centre des arts du cirque de Chambéry
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le besoin en compétences du secteur aéronautique reste important et le "cœur de métier" des spécialistes du MCO (Maintien en condition opérationnelle) n'a pas pas fondamentalement changé. Au regard du besoin du marché du travail, les techniciens de maintenance aéronautique du MINARM (Ministère des Armées) disposent de compétences immédiatement exploitables dans les domaines maintenance, formation, qualité, maintien de navigabilité et transférables dans d’autres secteurs : énergie, transport ferroviaire, maintenance industrielle, nucléaire.

Activités visées :
Sur une plate-forme aéronautique, il met en œuvre les aéronefs « en ligne ». Il prépare les appareils en fonction des missions qu’ils doivent réaliser (avitaillement, opération simple d’entretien, …). Le changement de configuration de l’aéronef dépend de la mission de l’aéronef et également du domaine d’intervention : systèmes (ex : préparation de la cellule...), avionique (ex : configuration …) ou survie et système d’armes (ex : pylône armement …). Les opérations de configuration peuvent être réalisées avant le départ de l’aéronef ou à l’issue d’une l’opération de maintenance. De plus, ce technicien réalise les opérations de contrôle avant et après chaque vol.

Dans les unités de maintenance, le technicien réalise les opérations de maintenance corrective ou préventive et des tests de fonctionnement dans son domaine d’emploi (option systèmes, avionique, survie et système d’armes). Ces actions peuvent être opérées soit sur l’aéronef (avion de transport, de chasse, de renseignement, hélicoptères, …) ou soit sur un de ces équipements.

Pour réaliser ces différentes opérations, le technicien de maintenance est en charge de la prévention des risques et applique les règles en matière de HSCT, de sécurité aérienne et de sécurité informatique.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Mettre en œuvre un aéronef
  • Réaliser la maintenance préventive et corrective sur aéronef ou sous-ensemble d’aéronef dans le domaine : option systèmes / option avionique / option survie et système d’armes
  • Garantir la sécurité des opérations en environnement aéronautique

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué