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Manager de l'ingénierie culturelle

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Ecole polytechnique de l'université de Grenoble 1 (Polytech'Grenoble) / Université Grenoble 1, Lycée Charles Péguy, Lycée Lucas de Nehou, Lycée L'Initiative
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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La certification Manager de l'ingénierie culturelle répond au besoin de reconnaître l’acquisition de compétences spécifiques et transversales couvrant les champs du numérique, des nouveaux écosystèmes culturels et territoriaux, de la transition écologique et solidaire.

Elle prend en compte les enjeux d’un contexte nouveau : tarissement des financements publics, recomposition des territoires, transition numérique, pluralisme culturel, transformation écologique ou encore essor de l’économie collaborative et permet aux candidats d’attester qu’ils sont des professionnels de la culture pluridisciplinaires, innovants, et pragmatiques.
 

Objectifs

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Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle

  • Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel dans lequel s’inscrit le projet
  • Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés
  • Réaliser une veille permanente des évolutions esthétiques et des nouveaux talents
  • Définir et interroger le concept du projet afin élaborer des stratégies alternatives
  • Définir le choix des artistes, du lieu, des dates et pitcher avec conviction son projet pour créer l’adhésion
  • Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique
  • Choisir les oeuvres à présenter (In situ ou en virtuel) ou à produire
  • Conseiller, accompagner le ou les artistes, tout au long du projet
  • Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique, et définir la scénographie la plus adaptée
  • S’assurer du bien-être du ou des artistes, avant, pendant et après leur(s) prestation(s) artistique(s)

Piloter les aspects financiers et administratifs d’un projet culturel

  • Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel du projet artistique
  • Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes
  • Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers, mécènes
  • Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation du projet artistique
  • Animer le réseau de partenaires, mécènes, etc. identifiés, afin de les développer et les fidéliser
  • Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires
  • Contrôler la conformité des contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats
  • Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques
  • Mesurer l’impact des actions RSE/RSO et identifier les points d’amélioration
  • Développer des solutions pour améliorer l’empreinte environnementale et sociétale

 

Définir et mettre en oeuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel

 

  • Définir la stratégie de communication et élaborer un plan de communication adapté au secteur culturel
  • Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle print et numériques
  • Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et au développement des communautés sur les réseaux sociaux
  • Définir la stratégie de médiation culturelle et les actions à développer en fonction des budgets alloués
  • Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle à destination du public et réaliser les outils adaptés en vue d’enrichir l’« expérience utilisateur (UX) »
  • Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler en intégrant les problématiques RSE et d’inclusion
  • Élaborer une stratégie de fidélisation pour accroître les publics
  • Définir les indicateurs de performance pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias
  • Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels

Gérer les équipes dédiées à un projet culturel

  • Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs
  • Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer et superviser la réalisation du projet
  • Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs et gérer le cas échéant les conflits
  • Définir les besoins spécifiques en personnels externes et superviser leur recrutement
  • Définir le cahier des charges et identifier des prestataires de services adaptés
  • Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées

Programme

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Module

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