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Manager du développement marketing et commercial

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

 Le Manager du Développement Marketing et Commercial collabore à l’élaboration de la Stratégie globale de l’Entreprise à partir de laquelle il définit son plan Marketing et Commercial qui va permettre le développement de l’entreprise ou du marché.

Il gère et anime l’ensemble de la structure commerciale à qui il fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs, collectifs ou individuels, dans un cadre budgétaire.

Il développe les activités nouvelles, en lançant des opérations marketing visant à positionner et/ou repositionner les produits, la marque et l’image de l’entreprise suivant un mix-marketing préalablement défini, sur le marché domestique et/ou international.

Objectifs

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 Compétences attestées :

  • Positionner de façon quantitative et qualitative l’entreprise et sa concurrence
  • Apporter de l’expertise à la réflexion stratégique globale de l’entreprise afin de déterminer le positionnement quantitatif et qualitatif sur le marché
  • Participer de façon active à la transformation numérique
  • Contribuer à la conception de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise
  • Etablir un diagnostic marketing stratégique de l’entreprise en réalisant des études de marché
  • Evaluer la cohérence et l’impact du marketing-mix proposé dans le plan de développement
  • Concevoir avec ses équipes en mode « projet » un plan d’actions
  • Définir une stratégie de distribution omnicanale
  • Concevoir des solutions de logistique en matière d'organisation de la production et de la distribution
  • Participer à l’implantation d’une plateforme de distribution définie
  • Établir des plans de charge avec le responsable de la distribution
  • Analyser les modes de fonctionnement générés par la transformation digitale
  • Définir l’organisation de la structure et un organigramme du ou des services
  • Valider le cahier des charges des solutions retenues
  • Communiquer en interne les choix stratégiques de l’entreprise et dialogue constructif
  • Organiser les flux d’information afin de partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe
  • Développer la politique « multicanal » de l’entreprise afin de la rendre opérationnelle, de qualité et compétitive

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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