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Structurer un projet entrepreneurial pérenne

Niveau
Type : Habilitation
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La certification Mettre en œuvre un projet entrepreneurial est un objet destiné aux entrepreneurs qui ont déjà amorcé un parcours entrepreneurial (Avec une idée de création avancée mais un projet qui reste à structurer).

Elle vise l'à attester des compétences nécessaires à la structuration d’un projet entrepreneurial abouti et des compétences mobilisables dans le cadre du pilotage de son activité.

Elle couvre un périmètre de 12 compétences organisées autour de 9 thématiques : Faisabilité humaine du projet et présentation à des tiers, Stratégie marketing et commerciale, Stratégie de Communication, Stratégie digitale, Gestion financière, Juridique fiscal social, Organisation administrative et comptable, Gestion de projet et RH.

Objectifs

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  • Diagnostiquer les opportunités et les risques liés à la faisabilité humaine d’un projet entrepreneurial en se projetant à moyen terme, afin de déterminer les stratégies partenariales et de mobilisation des parties prenantes à mettre en place pour le structurer en véritable projet.
  • Définir une stratégie marketing en fonction du marché et de l’environnement, pour garantir un déploiement efficace de l’offre produit auprès des cibles visées et maximiser les ventes
  • Concevoir une stratégie commerciale déclinée en objectifs, en mobilisant des techniques de prospection et de vente adaptées, afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le projet entrepreneurial
  • Élaborer une politique de communication adaptée aux cibles clients et aux moyens disponibles, en concevant une ligne éditoriale, les principaux messages de communication et un modèle type de support de communication (ou un cahier des charge), et en mobilisant des outils et méthodes pertinents, afin de rendre les produits de l’entreprise visibles
  • Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial à court et moyen termes, à partir d’un prévisionnel financier, afin de mesurer la faisabilité économique du projet
  • Concevoir la stratégie digitale d’un projet entrepreneurial et la décliner en actions opérationnelles, en termes d’e-marketing, de gestion et sécurisation de l’information et des données clients et de communication digitale (développement de site internet, newsletters, e-mailing et présence sur les réseaux sociaux), pour répondre aux enjeux d’organisation et de développement du projet entrepreneurial
  • Définir le cadre juridique du projet entrepreneurial et ses impacts fiscaux et sociaux afin de sécuriser le cadre d’exploitation du projet et d’être en mesure d’ajuster ce cadre à l’évolution future de l’activité
  • Élaborer une organisation administrative et comptable afin de répondre à la réglementation en vigueur et d’assurer la pérennité du projet entrepreneurial
  • Analyser la faisabilité d’un recrutement dans le cadre d’un projet entrepreneurial, d’une part en évaluant le besoin en ressources humaines, définissant le besoin en compétences et le profil de poste et en évaluant, d’autre part, le financement, afin d’établir les conditions d’embauche d’un futur salarié
  • Conduire un projet entrepreneurial, à l’aide de techniques de gestion de projet pour assurer son bon déroulement
  • Mettre en place les méthodes, outils et indicateurs de pilotage de projet, afin de suivre son avancement et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire

Programme

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Module

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Métiers visés

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Poursuite d'études

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