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Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d’une structure pour établir des balances de comptes, suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks), préparation des travaux d’inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME, collecte et traitement de données relatives à l’activité de l’entreprise.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
  • Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
  • Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
  • Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
  • Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
  • Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
  • Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
  • Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
  • Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
  • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
  • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
  • Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision

Programme

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Non communiqué

Module

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Poursuite d'études

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