Descriptif
Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par les universités accréditées.
Il sanctionne six à neuf années d’études comportant des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l'accomplissement de stages, avec la soutenance d’une thèse en vue de l’obtention du diplôme d’État.
Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire permet d’exercer la profession de chirurgien-dentiste, profession médicale autonome définie et règlementée par le Code de la santé publique et relevant d’un Ordre professionnel.
Les études en vue du diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire se composent de trois cycles :
1. Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO) sanctionne le premier cycle et confère le grade de licence ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens.
2. Le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO), sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master ;
3. Le diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire est délivré à l'issue :
- soit d'un troisième cycle court de deux semestres de formation ;
- soit d'un troisième cycle long de 6 semestres pour les étudiants inscrits en DES Orthopédie dento-faciale (ODF) et en DES Médecine bucco-dentaire (MBD), suivis de 2 semestres de docteur junior pour les étudiants inscrits en chirurgie orale (DESCO) ;
- et après la soutenance avec succès d'une thèse.
Les domaines d'exercice de la profession comprennent notamment la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants. Les chirurgiens-dentistes exercent en complémentarité avec les autres professionnels de santé, le patient et ses aidants.