Descriptif
Les besoins liés aux dimensions des achats et des approvisionnements au sein des organisations de toutes tailles ont considérablement changé le visage des métiers correspondants. Responsable des achats, de l'approvisionnement, de la logistique et bien sûr de l'ensemble de ces activités, tous ont en commun d'être devenus des fonctions névralgiques, opérant dès la conception de la stratégie générale de l'entreprise.
Le manager achats et approvisionnement est un acteur à valeur ajoutée dans les grandes entreprises, les centrales d'achats, les PME et les Pure Players. Il n'est plus perçu comme une fonction support et exécutive. En lien avec la stratégie et la politique de l'entreprise, le manager achats et approvisionnement pilote l'ensemble de la fonction achat et approvisionnement, le cas échéant manage une équipe d'acheteurs. Le métier inclut également, la coordination des flux d'acheminement et des stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de distribution de l'entreprise. Il implique ainsi une bonne connaissance des prestataires intermédiaires, entre autres les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires.