Descriptif
L'Assistant Ressources Humaines assiste le responsable en charge de la politique RH et de la gestion sociale de l'entreprise (dirigeant, directeur des Ressources Humaines ou responsable Ressources Humaines) en gérant l'ensemble des activités administratives de la fonction Ressources Humaines, sous le contrôle de son responsable. La fonction d'Assistant RH est très polyvalente : elle nécessite des connaissances et des compétences qui varient selon les entreprises et les environnements de travail. Elle contribue au bon équilibre des relations en interne et participe à un climat social apaisé. L'Assistant RH est garant de la fiabilité de la gestion administrative du personnel, ainsi que du processus de paie. Il intervient aussi dans les actions de recrutement et dans la gestion des compétences. Il exerce un rôle de conseiller de l'entreprise, dont il défend les intérêts. Veille sociale règlementaire, préparation des réunions des représentants du personnel, contribution active à la communication interne viennent compléter son champs d'action. L'Assistant Ressources Humaines est un technicien administratif spécialisé. Sa mission, étroitement associée à la vie du salarié dans l'entreprise, s'exerce sous le contrôle de son hiérarchique et dans le respect strict des obligations légales.